Le FEC : la Banque des Collectivités Territoriales

Plus de 60 ans au service du financement du développement territorial

Au lendemain de l’indépendance, les pouvoirs publics, en même temps qu’ils ont amorcé un processus d’organisation locale, ont veillé à mettre en place des instruments à même de contribuer à la mobilisation des ressources financières nécessaires au développement territorial.

C’est ainsi que fut créé, en 1959, le Fonds d’Equipement Communal (FEC) en tant qu’établissement public dédié au financement des projets d’équipement des Collectivités Territoriales. Devenu établissement de crédit, en 1997, le rôle du FEC s’est inscrit, au fil du temps, dans une logique de consolidation et de renouvellement à l’aune des évolutions de l’économie marocaine et du secteur public local.

Banque publique dédiée au financement du développement territorial, le FEC est l’interlocuteur privilégié des Collectivités Territoriales, chargé de leur faciliter l’accès au crédit pour le financement de leurs projets d’infrastructures et d’équipement locaux.

Dans le cadre de sa mission, le FEC propose des solutions de financement adaptées aux besoins des Collectivités Territoriales pour la réalisation de projets dans des secteurs variés qui couvrent l’ensemble de leurs prérogatives et qui visent l’amélioration du cadre de vie du Citoyen.

Dans son rôle d’acteur-conseil en matière de développement territorial, le FEC veille à développer une expertise qui lui permet de répondre efficacement aux différentes attentes des Collectivités Territoriales tout au long de la réalisation de leurs programmes de développement et projets d’investissement.

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