Analyste Gestion et Suivi de Portefeuilles (H/F) Contrat : CDI

Il y a 2 weeks ago | Banque / Finance | Rabat | 11 Vues

Connectez-vous pour accéder plus rapidement aux meilleurs offres. Cliquez ici si vous n'avez pas encore un compte.
Entreprise

La Banque européenne d’investissement (BEI) est l’institution de financement de l’Union européenne. Elle est le principal bailleur de fonds multilatéral au monde, notamment pour le financement de l’action en faveur du climat.

Elle appuie les politiques de développement et de coopération économique de l’UE en finançant des investissements dans les secteurs public et privé. La BEI cherche à recruter, pour sa représentation à Tunis, un ou une : Analyste Gestion et suivi de portefeuilles.

Poste

La BEI cherche à recruter un ou une analyste Gestion et suivi de portefeuilles pour appuyer la direction Gestion et suivi des portefeuilles (PMM) dans ses activités, notamment le suivi financier d’un portefeuille d’opérations de la BEI signées dans la région, couvrant, mais sans s’y limiter, les opérations avec le secteur public. La personne retenue travaillera au sein d’une équipe composée d’agents internationaux et nationaux, situés aussi bien dans la région qu’au siège de la BEI. Elle aura la possibilité d’apporter une contribution importante, variée et intéressante à la mise en œuvre des activités de la BEI dans la région.

Parmi vos responsabilités :

  • Vous contribuerez à l’examen des contreparties et des contrats relatifs aux opérations dans les pays relevant du bureau de Rabat et veillerez à leur conformité contractuelle.
  • Vous aiderez le siège à gérer le contact avec la clientèle, y compris en organisant dans le pays concerné des missions de suivi financier et en y participant.
  • Vous effectuerez des recherches sur les clients et les pays et suivrez le secteur financier et les évolutions économiques afin d’enrichir l’analyse des contreparties. Vous contribuerez à l’analyse sectorielle dans le pays.
  • Vous aiderez au suivi de l’avancée de la mise en œuvre des projets, au moyen de missions de suivi avec des collègues de la direction des projets et du suivi du respect des obligations, conditions et engagements contractuels auxquels sont soumis les emprunteurs et promoteurs, conformément aux approbations et procédures internes.
  • Vous préparerez des rapports annuels sur le suivi des projets, sur base d’un programme de travail et des échéances préétablis, ainsi que d’autres rapports de suivi réguliers décrivant les avancées réalisées dans la mise en œuvre de projets en portefeuille, au besoin.
  • Dans la mesure du nécessaire, vous passerez en revue les conditions de décaissement et le traitement de ces derniers conjointement avec l’analyste Décaissement au siège. Vous aiderez à mener à bien d’autres activités liées aux décaissements des prêts de la BEI, comme l’examen de la documentation relative aux projets nécessitant l’approbation de la Banque ou l’évaluation de toute autre condition préalable aux décaissements.
  • Vous formulerez des recommandations pour réduire les goulets d’étranglement ou les difficultés au niveau du décaissement au titre des opérations de la BEI et dans la mise en œuvre des projets financés par la BEI, en prenant en compte la réglementation et l’environnement administratif à l’échelle locale, les exigences de la BEI, ainsi que les conditions spécifiques aux projets.
  • Vous effectuerez le suivi des événements contractuels, vous repérerez les événements post-signature et appuierez les négociations et la résolution les concernant, le cas échéant : vous évaluerez la situation, proposerez la solution aux manquements contractuelles, préparerez la documentation interne nécessaire, coordonnerez son approbation et participerez à la mise en œuvre de la solution, en collaboration avec des collègues d’autres directions de la BEI et avec les co-bailleurs de fonds, si nécessaire.
  • Vous surveillerez et assurerez le suivi du remboursement des prêts du portefeuille, au fur et à mesure qu’ils arrivent à échéance.
  • Vous vérifierez et, si nécessaire, vous mettrez à jour en temps utile et de façon précise, dans les systèmes informatiques de la Banque, les données relatives au portefeuille concerné dans le pays.
  • Vous effectuerez des vérifications en matière de connaissance des clients et de conformité, notamment au moyen d’une veille régulière des médias locaux. Vous transmettrez au siège toute information concernant ou pouvant affecter les contreparties ou les projets de la Banque.
  • Vous participerez aux activités générales du bureau de Rabat, y compris aux réunions internes.
Profile recherché
  • Une licence ou, de préférence, un master plutôt en finance, économie, administration des affaires ou génie civil, idéalement complété par des études de troisième cycle.
  • Au minimum trois ans d’expérience pertinente en conseil stratégique, financement des entreprises, financement sur projet ou gestion de programmes/projets financiers.
  • Une connaissance des principes comptables et de l’analyse financière est requise.
  • Une connaissance du contexte politique et économique ainsi que du secteur public à l’échelle locale est nécessaire.
  • Une expérience de travail au sein d’une entreprise ou d’une organisation internationale constituerait un avantage certain.
  • Une expérience professionnelle dans le secteur public (administration centrale locale) serait un atout.
  • Une connaissance des outils informatiques standard, en particulier de gestion électronique des documents. Une connaissance approfondie d’Excel ou d’autres systèmes et techniques de modélisation financière et une expérience avec ces derniers constitueraient un avantage.
  • Une excellente maîtrise de l’anglais, du français et de l’arabe à l’oral et à l’écrit est requise..

Poste à temps plein en contrat à durée déterminée de 3 ans, basé dans le bureau de la BEI à Rabat

Recherches emploi associées
banque