Chargé des opérations post marché service client/ Chargé de comptes clients (H/F) Contrat : CDI

Il y a 2 weeks ago | Banque / Finance | Casablanca | 5 Vues

Connectez-vous pour accéder plus rapidement aux meilleurs offres. Cliquez ici si vous n'avez pas encore un compte.
Entreprise

La Banque Marocaine pour le Commerce et l'Industrie (BMCI), est une banque commerciale marocaine basée au Maroc et filiale du groupe BNP Paribas.

La BMCI poursuit une politique ambitieuse de développement engagée au quotidien auprès de ses clients afin de construire un véritable partenariat durable, la BMCI s’implique également au sein de la collectivité, dont elle est partie prenante à travers les actions de sa Fondation.

Être la Banque d’un monde qui change est plus qu’un slogan, c’est une promesse que nous tenons au quotidien :

  • vis-à-vis de nos actionnaires, en anticipant les changements et en adaptant notre organisation aux évolutions du marché.
  • vis-à-vis de nos clients, en s’efforçant d’être les premiers à maîtriser les techniques et les métiers d’avenir pour les mettre à leur service.
  • vis-à-vis de nos salariés, en favorisant la responsabilité individuelle et des structures hiérarchiques simples, souples, permettant la proximité des relations.

A propos de BNP PARIBAS

BNP Paribas est une banque de premier plan en Europe avec un rayonnement international. Elle est présente avec plus de 193 300 collaborateurs dans 68 pays et implantations, dont plus de 147 680 en Europe. Le Groupe détient des positions clés dans ses trois grands domaines d’activité : Domestic Markets et International Financial Services, dont les réseaux de banques de détail et les services financiers sont regroupés dans Retail Banking & Services, et Corporate & Institutional Banking, centré sur les clientèles Entreprises et Institutionnels

Adresse

26, place des Nations Unies Casablanca

Poste

1- Traitement des opérations clientèles sur le marché obligataire

• Tickets reçus de la SDM et BMCI AM

  • Réception des tickets
  • Contrôle des caractéristiques des tickets.
  • Contrôle du stock des bons.
  • Contrôle sur l’outil Titres « BFI Banque » puis la saisie de toutes les opérations reçues
  • Confirmation et génération des SWIFTS de toutes les opérations.
  • S’assurer du dénouement des opérations avec la contrepartie en cas de problème avertir la SDM, BMCI AM.

2- Traitement des opérations SICAV

Souscription et rachat (OPCVM BMCI AM).

  • Réception des instructions de BMCI AM clients directs.
  • Saisie sur BFI via la transaction PORTEURS DE PARTS les souscriptions et les rachats pour les clients BMCI.
  • Saisie sur la plate-forme Maroclear les souscriptions et les rachats pour les clients externes.
  • Saisie des valeurs liquidatives sur BFI.

Souscription et rachat (OPCVM externe).

  • Réception des instructions des clients/SDG
  • Saisie sur BFI
  • S’assurer du dénouement au niveau de la plateforme Maroclear

3- Transfert des titres interne et externe.
Transfert interne

  • Réception des instructions des agences.
  • Saisie de l’instruction sur BFI
  • Transfert émis externe.
  • Réception de l’instruction des agences
  • Saisie de l’instruction dans BFI
  • Etablissement des virements franco puis s’assurer du dénouement par le service émetteur et conservation.
  • Transfert reçu externe.
  • Contrôle chaque jour le relevé quotidien M.L pour vérifier les transferts reçus.
  • Saisie dans BFI l’instruction RTF.
  • Dénoué par le service émetteur et conservation.

4- Traitement des souscriptions des CD et BSF :

  • Recevoir les modalités de l’émission de la SDM par mail.
  • Réception des bulletins de souscriptions de la SDM, Agences et confrères par FAX.
  • Etablir un tableau récapitulatif de toutes les souscriptions par maturité à valider par la SDM.
  • Saisir sur la plate-forme Maroclear, les souscriptions des clients des confrères.
  • Saisir sur BFI les souscriptions des clients internes BMCI.
  • Nivellement par pièces comptables et saisi sur SAB du compte BAM du montant de la souscription par le crédit du compte de l’émetteur

5- Nantissement et blocage des titres.

  • Réception des instructions des agences.
  • Nantissement et blocage des titres dans BFI.

6- Levée de nantissement et levée de blocage des titres.

  • Réception de l’instruction des agences accompagnées de l’accord de la direction.
  • Saisie la levée du blocage ou le nantissement dans BFI.
Profile recherché

Connaissances professionnelles et savoir faire

- Habilitation AMMC au poste de responsable post-marché
- Diplôme BAC+3 minimum
- Connaître et maîtriser la règlementation de l’AMMC (Autorité Marocaine des Marchés de Capitaux).
- Connaître les politiques risques et conformité du Groupe
- Maîtriser le risque opérationnel de l’activité Titres
- Maîtriser la plateforme de saisie Maroclear

Connaissances comportementales et savoir faire

- Qualité relationnelle
- Esprit de rigueur et d’organisation
- Sens du risque
- Esprit vigilant
- Respect de la règlementation des circulaires et notes internes du Groupe

# Talent Wanted
Vous êtes force de proposition et appréciez le travail en équipe et avez une réelle appétence de porter des sujets structurants à échelle internationale.
Votre rigueur, votre enthousiasme, votre esprit d'initiative alliés à votre capacité d’analyse et à votre capacité d'adaptation seront les garants de votre réussite à ce poste.


# En échange…
Vous intégrez une aventure dans laquelle vous pourrez apporter votre pierre.
Vous donnerez un nouveau souffle à votre carrière en intégrant une équipe dynamique et bienveillante, le tout agrémenté d’un esprit collectif !

Recherches emploi associées
banque