Chargés d’Appui Commercial (H/F) Contrat : CDI

Il y a 1 month ago | Banque / Finance | Tout le Maroc | 10 Vues

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Entreprise

Créée en 1943, la BMCI (Banque Marocaine pour le Commerce et l’Industrie) filiale du groupe BNP PARISBAS, est aujourd’hui un acteur majeur du paysage bancaire marocain.

Fort de l’expertise de son actionnaire de référence, le Groupe BNP Paribas (N°1 de la zone euro par les dépôts, présent dans 85 pays et sur les 5 continents), la BMCI - près de 3 200 collaborateurs et plus de 370 agences - exerce une activité de banque universelle qui s’adresse à tout type de clientèle.

Dans un monde qui change, définir le futur est la chose la plus stimulante et la plus inspirante qui soit. Nous remettons constamment en question notre manière de travailler afin d’assurer le lien avec nos clients qu'il s'agisse de personnes, de familles, de jeunes, d'indépendants ou d'entrepreneurs. Ils comptent sur nous pour leur proposer des solutions personnalisées à tous les moments importants de leur vie.

À cet égard, nous cherchons sans cesse des nouveautés, des technologies bancaires de pointe et nous maintenons un lien 24 h/24 avec nos clients afin d’innover sans relâche dans nos méthodes de travail.

Nous cherchons donc des collaborateurs ayant la capacité de travailler sur plusieurs projets transverses.

Adresse

26, place des Nations Unies Casablanca

Poste

En tant que chargé d’appui commercial, vous aurez en charge :

D’accompagner les RMs dans la réalisation des objectifs commerciaux et le suivi commercial des FDC,

  • Mettre en œuvre en liaison avec les RMs les actions commerciales décidées par la Direction de Centre d’Affaires ou personnellement identifiées.
  • Formaliser avec le RM les propositions commerciales qui sont faites aux clients ou aux Prospects.
  • Participer à la préparation des offres commerciales, en liaison avec le RM.
  • Suivre la réalisation des actions mises en place sur le fonds commerce dont vous êtes en charge.
  • Prendre en charge les validations d’opérations dans le cadre des autorisations (Cautions, Remises chèques, Remises LCN, Compense, Comex…) afin de maximiser la disponibilité commerciale du RM.

De préparer les visites Clients et Prospects et analyser les différents leviers d’action notamment sous l’angle de la rentabilité des flux et du cross-selling

  • Préparer les visites Prospects avec le RM, et actualiser le dossier Entreprises des informations les concernant.
  • Rechercher des possibilités de recommandation auprès des filiales, des entités Pri-Pro et des métiers, dans le cadre des plans d’action locaux négociés avec ces derniers.
  • Contribuer, tant pour les Prospects que pour les Clients, à la détection des opportunités commerciales en terme de Services, produits, crédits ou marges d’interventions possibles des filiales ou pôles spécialises, et se positionner en tant que force de proposition vis-à-vis du RM.
  • Dans le cadre de la Revue Annuelle, ou à demande du RM, Préparer les visites clients sur des thèmes précis; en cohérence avec les indicateurs de risques et posture commerciale.
  • Recenser les produits et services déjà détenus par le client et faire un point de leur utilisation.

D’analyser la rentabilité client, étudier les conditions négociées pour les prospects en vue de formaliser une proposition

  • Procéder à l’analyse de la composition et de l’évolution du PNB, et de la rentabilité du client.
  • Contribuer à la détection des améliorations possibles en termes de rentabilité, par l’analyse des flux et des conditions tarifaires.
  • Vérifier, au moins une fois par un an, la présence de conditions préférentielles et s’assurer de leur bien-fondé notamment en fonction des indicateurs Risques et posture commerciale, et de leur évolution.
  • Analyser les demandes de conditions négociées tant pour les clients que pour les Prospects et établir les fiches de conditions personnalisées en vue de formaliser, le cas échéant, une proposition.
  • Etudier les demandes clients de renégociation de leurs conditions, et rechercher les meilleures solutions pour préserver, et améliorer la rentabilité de la Banque ainsi que la satisfaction du client par l’implémentation de nouveaux process ou la proposition de nouveaux produits (télématiques, monétique,…).

De traiter les demandes d’information des clients et des prospects

  • Prendre en charge tous les aspects reliés à l’ouverture des comptes.
  • Prendre en charge les demandes des clients ne relèvent pas de la Cellule support clients, et traiter les demandes d’informations sur la gamme des produits Entreprises.
  • Promouvoir les services offerts par la Cellule support clients et le cas échéant par le cash management.
  • Informer le RM des opportunités commerciales qu’il détecte et les sollicite si nécessaire.
Profile recherché

# Talent Wanted :

Vous êtes force de proposition et appréciez le travail en équipe et avez une réelle appétence de porter des sujets structurants à échelle internationale.

Votre rigueur, votre enthousiasme, votre esprit d'initiative alliés à votre capacité d’analyse et à votre capacité d'adaptation seront les garants de votre réussite à ce poste.

# En échange…

Vous intégrez une aventure dans laquelle vous pourrez apporter votre pierre.

Vous donnerez un nouveau souffle à votre carrière en intégrant une équipe dynamique et bienveillante, le tout agrémenté d’un esprit collectif !

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