Chef de Projet Digital (H/F) Contrat : CDI

Il y a 1 week ago | Banque / Finance | Casablanca | 4 Vues

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Entreprise

La Banque Marocaine pour le Commerce et l'Industrie (BMCI), est une banque commerciale marocaine basée au Maroc et filiale du groupe BNP Paribas.

La BMCI poursuit une politique ambitieuse de développement engagée au quotidien auprès de ses clients afin de construire un véritable partenariat durable, la BMCI s’implique également au sein de la collectivité, dont elle est partie prenante à travers les actions de sa Fondation.

Être la Banque d’un monde qui change est plus qu’un slogan, c’est une promesse que nous tenons au quotidien :

  • vis-à-vis de nos actionnaires, en anticipant les changements et en adaptant notre organisation aux évolutions du marché.
  • vis-à-vis de nos clients, en s’efforçant d’être les premiers à maîtriser les techniques et les métiers d’avenir pour les mettre à leur service.
  • vis-à-vis de nos salariés, en favorisant la responsabilité individuelle et des structures hiérarchiques simples, souples, permettant la proximité des relations.

A propos de BNP PARIBAS

BNP Paribas est une banque de premier plan en Europe avec un rayonnement international. Elle est présente avec plus de 193 300 collaborateurs dans 68 pays et implantations, dont plus de 147 680 en Europe. Le Groupe détient des positions clés dans ses trois grands domaines d’activité : Domestic Markets et International Financial Services, dont les réseaux de banques de détail et les services financiers sont regroupés dans Retail Banking & Services, et Corporate & Institutional Banking, centré sur les clientèles Entreprises et Institutionnels

Adresse

26, place des Nations Unies Casablanca

Poste

Le Chef de Projet Digital rapporte hiérarchiquement au Responsable Sollicitation Clients à distance. Son rôle est de coordonner et mener à bien les projets digitaux de la BMCI (interfaces web, interfaces mobiles, bases de données, etc.), le Chef de Projet Digital tient un rôle essentiel au sein du département MID. Il est responsable de la création, de la mise en œuvre et de la gestion de projets Web ou Mobiles mais également du suivi et de l’optimisation de ses livrables. Il assure également un suivi cross projets et garantie l’avancement mais également les synergies possibles entre projets.

MISSION

Le Chef de Projet Digital gère des projets Digitaux et intervient sur l’ensemble du projet. Il intervient depuis la phase de réflexion jusqu’à la phase de production tout en garantissant une bonne exécution, le respect des process et implique l’ensemble des lignes Métiers autant que possible dans la conduite du projet. Il agit également sur la phase de RUN du produit et assure le suivi du RUN à travers le suivi des KPI’s et doit rester force de proposition sur les optimisations / évolutions possibles du produit.

Au service des autres équipes et de l’ensemble des lignes métiers, son rôle va donc être d’analyser, coordonner, planifier, mettre en œuvre les besoins de ses clients et garantir un suivi de qualité des projets Digitaux.


ACTIVITES PRINCIPALES

Cadrage du besoin

  • Etudier la faisabilité du projet via le recueil des besoins métiers auprès des directions concernées (Marketing, Commerciale, IT…)
  • Concevoir le cahier des charges et rédiger les spécifications fonctionnelles selon les besoins exprimés par le(s) métier(s) (User Stories, Backlog…)
  • Aider à la définition du support, à la définition des expertises techniques nécessaires et du rétroplanning de production (livrables, dates clefs…)
  • Etre un véritable soutien pour les équipes métiers en ligne avec les besoins exprimés mais aussi pour l’ensemble des parties prenantes du projet (Marketing, IT…)
  • Intégrer les lignes Métiers dès la phase de conception pour avoir leur feedback afin d’itérer au maximum avec elles et s’assurer que les besoins & attentes du Métier sont bien respectées

Suivi de projets

  • Assurer la coordination des différents acteurs, l’animation des prestataires internes et externes intervenant sur le projet (Directions métiers, techniques, partenaires externes : SSII, intégrateurs…)
  • Mesurer l’état d’avancement des différentes phases ou lots en effectuant un reporting régulier auprès des LM et la Direction Générale.
  • Effectuer un reporting régulier à son Responsable hiérarchique et le tenir informé des avancées de chacun des projets sur lequel le Responsable Projets Digitaux intervient en direct (portefeuille propre) et indirectement (portefeuille équipe)
  • Intégrer les lignes Métiers pendant les phases de tests en pré-lancement à travers des tests Friends & Family et en récupérer les outputs afin d’améliorer constamment le produit dans la dernière ligne droite de conception/construction
  • Préparer les supports pour les instances de suivi type COPIL projet et Comité Digital permettant ainsi de garantir une vue 360 des projets du portefeuille.
  • Prévoir une phase de conduite du changement afin de garantir le succès de la mise en œuvre du projet
  • Assurer un suivi post-lancement de la bonne mise en œuvre du projet et identifier de potentielles zones d’ajustements si cela s’avère nécessaire
  • Etre le garant de la bonne conduite du projet (objectif, moyens, budget & délai)

Suivi du RUN

  • Construire les reportings permettant de suivre les KPI’s principaux du produit/service et en assurer un suivi permanent
  • Identifier les ajustements possibles en post-lancement et en assurer la mise en œuvre
  • Être force de proposition sur l’évolution du produit afin de constamment satisfaire les clients
  • Intégrer les lignes Métier à travers des enquêtes de satisfaction en post-lancement afin de recueillir leur feedback et de constamment faire évoluer le produit en parfaitement alignement avec leurs besoins

CONNAISSANCES PROFESSIONNELLES ET SAVOIR FAIRE

  • Connaître et comprendre le vocabulaire technique utilisé dans le Digital
  • Maîtrise de la conduite de projets digitaux: recueil des besoins & qualification des besoins, élaboration des scénarios, rédaction de cahier des charges….
  • Capacité à formaliser via des supports de présentations clairs et de manière régulière
  • Maîtrise des outils de suivi de projet (type MS Project)
  • Capacité à travailler en mode agile
  • Connaissance des outils de tests et de suivi des tickets (JIRA, VersionOne, WorkZone, Assembla…)
  • La connaissance des outils et architectures techniques du Web comme JAVA, J2EE, .NET, PHP serait un plus
  • Culture générale des leviers d’acquisition digitaux (affiliation, partenariats, référencement naturel et payant, Display...) et de la Web Analyse (type Google Analytics)

CONNAISSANCES COMPORTEMENTALES ET SAVOIR ETRE

  • Orientation client
  • Sens Relationnel
  • Travail d'équipe
  • Adaptabilité et Flexibilité
  • Gestion de Projet (Agile)
  • Rigueur et Organisation
  • Créativité, sens de l'innovation
  • Leadership et esprit d'entreprise
  • Conviction et Influence
  • Communication orale et écrite
  • Gestion de la performance
  • Analyse et Synthèse
Profile recherché

# Talent Wanted :
Vous êtes force de proposition et appréciez le travail en équipe et avez une réelle appétence de porter des sujets structurants à échelle internationale.
Votre rigueur, votre enthousiasme, votre esprit d'initiative alliés à votre capacité d’analyse et à votre capacité d'adaptation seront les garants de votre réussite à ce poste.

# En échange…
Vous intégrez une aventure dans laquelle vous pourrez apporter votre pierre.
Vous donnerez un nouveau souffle à votre carrière en intégrant une équipe dynamique et bienveillante, le tout agrémenté d’un esprit collectif !

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