Chef de projet marketing analytique Contrat : CDI

Il y a 2 weeks ago | Banque / Finance | Casablanca | 10 Vues

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Entreprise

EQDOM est la première société de crédit à la consommation créée au Maroc. Fondée par l’Etat en 1974 pour accompagner les fonctionnaires dans leurs achats de biens d’équipements, EQDOM choisit rapidement de diversifier son activité en proposant ses services aux particuliers et en élargissant son offre : elle devient ainsi leader sur le prêt personnel.
Adossée à un grand groupe international, depuis son rachat par la Société Générale en 2002, EQDOM a renforcé son potentiel de développement en élargissant son réseau de distribution et la gamme de produits proposée à ses clients, en investissant dans le professionnalisme de ses équipes, en apportant une meilleure attention à sa qualité de service rendue sur l’ensemble de son réseau de distribution. » et en assurant davantage de transparence dans la publication de ses résultats. »
En 2020, EQDOM franchit un nouveau tournant dans son histoire en transformant le positionnement de sa marque afin de répondre au mieux aux nouvelles attentes de ses clients et du marché du crédit à la consommation. EQDOM change d’identité visuelle, automatise ses processus de traitement et digitalise une partie du processus d’octroi en lançant une nouvelle plateforme de crédit en ligne sur son site eqdom.ma.

Comme l’explicite sa nouvelle signature « L’essentiel, c’est Vous », EQDOM met à la fois ses clients et ses collaborateurs au centre de ses préoccupations, à travers une RH transparente et équitable qui vise le développement de carrière et l'épanouissement professionnel de son capital humain.

Adresse

20 100 Casablanca; 127, Boulevard Zerktouni

Poste

Rattaché au Responsable Marketing, le Chef de Projet Marketing Analytique contribue à l’élaboration, la mise en oeuvre et le pilotage data-driven des plans marketing opérationnels et assure le suivi des KPI en produisant les reportings orientés performance.
Il/elle exploite et analyse les données comportementales pour améliorer la connaissance client et préparer des dispositifs de campagnes pertinents. Il/elle coordonne les projets
avec l’ensemble des parties prenantes de la chaine de valeur.

PILOTAGE PAR LA DONNEE DE L’ACTIVITE MARKETING :

• Nettoyer des bases de données clients et prospects et mettre en place des Dashboard Data Quality.
• Consolider les données pour produire des KPI, et construire des tableaux de bord relatifs à toutes les activités de la DIMC.
• Participer à l’élaboration des plans d’action Marketing Direct (Mailing, SMS,télémarketing, street marketing) sous l’encadrement du Responsable Marketing.
• Participer à la proposition et la validation d’un plan de tarification et produits Marketing Direct.
• Traiter les NPAI et mise en place d’un plan de qualification des adresses.
• Mettre en place les Dashboard de suivi des concrétisation et suivi de l’efficacité de recrutement par canal de provenance : réseaux sociaux, plateformes digitales, CRC,agences.
• Assurer la collecte, traitement, classification et consolidation des données prospects pour la mise en place d’un socle data prospect qualifié et exploitable.
• Participer à la veille et l’analyse stratégique du marché du crédit à la consommation.

INDUSTRIALISATION DES OPERATIONS MARKETING DIRECT :

• Mettre en place et actualiser au besoin les règles de ciblage Marketing Direct en concertation avec les équipes risques et en conformité avec les notes de BAM.
• Mettre en place des processus d’extraction des données à même d’optimiser le time to market.
• Produire les ciblages des campagnes marketing avec ou sans intelligences des modèles pour optimiser le taux de retour et gagner en terme du cout d’envoi en concertation avec le Responsable Marketing.
• Personnaliser les offres Marketing Direct sur la base des Scoring RFM de calcul des montants, durée, capacité d’endettement, appétence, récence, latence.
• Organiser les campagnes Marketing Direct sous Knime /python et tout autre outil à forte valeur ajoutée pour répertorier les comportements clients et fluidifier leur analyse.

ETUDES & ANALYSES COMPORTEMENTALES :

• Amélioration de la connaissance client pour le ciblage et la modélisation.
• Identification des segments et des classes clients potentiels.
• Analyse des performances des opérations marketing direct.
• Analyses comportementales des cibles MD.
• Mise en place et maintenance d’un catalogue data au niveau de EQDOMTEL pour unifier et cerner les demandes SAV et automatiser des enquêtes de satisfaction clients.
• Participation aux projets d’équipe DIMC.

Profile recherché

- BAC+5 Ecole d'ingénieur ou équivalent avec une expérience minimun de 5 ans en tant que Chef de projet marketing analytique.

- Maitrise des outils d’analyse de données et de modélisation : Knime, Python, SPSS Modeler.
- Maîtrise des langages et outils Python, R, SQL, SPSS, SPSS Modeler.
- Maitrise des outils de reporting et de visualisation : Seaborn, Power BI, Tableau.
- Connaissance approfondie du métier de la Gestion de la relation client, du Marketing Direct, du Marketing Digital, du Télémarketing & du Marketing opérationnel.
- Maîtrise des techniques d’échantillonnage, Machine learning, Deep learning, Textmining.
- Rigueur et sens de l’organisation.
- Autonomie.
- Esprit d’analyse.
- Proactivité et anticipation.
- Esprit d’équipe.
- Force de proposition et prise d’initiative.

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