Conseiller.ère Technique en Digitalisation des entreprises pour le Projet de Promotion de l'Emploi Contrat : Autre

Il y a 9 months ago | Conseil / Etudes | Rabat | 163 Vues

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Entreprise

La GIZ est un prestataire de services de coopération internationale actif au niveau mondial, présent au Maroc depuis 1975. Avec ses partenaires, elle met au point des solutions efficaces qui ouvrent des perspectives aux populations et améliorent durablement leurs conditions de vie. À son titre d’entreprise fédérale d’utilité publique, la GIZ soutient beaucoup de secteurs et un grand nombre de clients nationaux et internationaux dans la mise en œuvre de leur coopération bilatérale, régionale et internationale.

Les gouvernements Marocain et Allemand ont défini des secteurs prioritaires dans la politique de coopération qui constituent la base des différents programmes et projets : Energies renouvelables, environnement et changement climatique, gestion et utilisation durable des ressources ainsi que le développement économique durable. Les institutions allemandes actuelles, disposent d’un large éventail d’instruments qui leur permettent de faire face à un grand nombre de défis. Basée sur une expérience professionnelle approfondie et une confiance mutuelle, la coopération Marocco-allemande constitue un pilier pour la paix dans la région.

A travers ses projets globaux, régionaux et bilatéraux, la GIZ contribue d’une manière signifiante au développement durable du Maroc.

Projet :

La Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH, en partenariat avec le ministère de l’Industrie et du Commerce et ses partenaires, est chargée de mettre en œuvre, sur la période de 2023-2026 du projet Partenariat pour l’Emploi.

Le projet contribue à la réalisation des objectifs de l’Initiative spéciale « Emploi décent pour une transition juste » – Invest for Jobs. Le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) a regroupé sous la marque Invest for Jobs une série d’offres en vue de soutenir des entreprises allemandes, européennes et africaines dans leur engagement en faveur de l’emploi en Afrique. L’Initiative spéciale « Emploi décent pour une transition juste » propose des conseils, des contacts et un soutien financier par l’intermédiaire de ses organisations de mise en œuvre afin d’éliminer les obstacles à l’investissement.

L’objectif de l'Initiative spéciale consiste à créer, en coopération avec les entreprises, jusqu’à 100 000 emplois de qualité et à améliorer les conditions de travail dans ses huit pays partenaires africains (la Côte d’Ivoire, l’Égypte, l’Éthiopie, le Ghana, le Maroc, le Rwanda, le Sénégal et la Tunisie).

Dans ce contexte, l’Initiative spéciale contribue de manière ciblée à la transformation socio-écologique de l’économie dans l’esprit d’une transition juste ainsi qu’à la création d’emplois plus nombreux et de meilleure qualité pour les femmes.

Les deux principaux axes de travail sont de la GIZ entreprend ses activités à travers deux domaines d’intervention :

Composante 1: Renforcement des compétences pour donner l’accès à un personnel qualifié au sein des entreprises du secteur privé.

Composante 2: Soutien à la croissance durable des entreprises avec des effets sur l'emploi.

De plus, le projet coopère avec d'autres projets de l'Initiative spéciale dans d'autres pays afin de mettre à l'échelle les bonnes approches à travers les pays.

Adresse

29, avenue d’Alger? quartier hassan

Poste

Présentation du poste:

Le rôle de le.la conseiller. ère en coopération avec le secteur privé s'inscrit dans le contexte des objectifs du projet. Il s'agit en particulier de la promotion directe de l'emploi en collaboration avec les entreprises.

Le.la conseiller.ère s'implique activement dans l’identification d’entreprises qui, grâce à une meilleure utilisation des technologies numériques, peuvent accroitre leur croissance économique et, ainsi, créer de nouveaux emplois.

Le.la conseiller.ère aidera les entreprises à identifier des systèmes/solutions technologiques innovantes, tout en prenant en compte les besoins des employé.e.s en matière de qualification ou d’amélioration des compétences afin de pouvoir utiliser ces systèmes/solutions. (Exemples de systèmes/solutions : délocalisation, services d'assistance informatique, Shared Economy Business Models/ cloud based services, développement de logiciels).

Dans le cadre de cette mission, il est très important d'être en contact étroit avec le secteur privé afin d'identifier les besoins réels et de saisir les opportunités de croissance à fort potentiel. L'esprit d'entreprise est donc particulièrement important pour ce poste. Le.la conseiller.ère peut mobiliser un large éventail de prestations de soutien technique que la GIZ peut proposer aux entreprises, notamment afin de contribuer au développement des capacités des entreprises et l’amélioration des compétences des professionnelles en recherche d'emploi. Le soutien de la GIZ peut également prendre la forme de financements et d'achats de biens matériels.

Le Projet est ouvert sur un large éventail de secteurs, notamment les secteurs pourvoyeurs d’emplois.

A. Tâches Clés

Dans le cadre de vos fonctions, vous serez responsable de la mise en œuvre technique et organisationnelle des mesures et activités d’un projet, en concertation avec votre supérieure hiérarchique.

Vous prendrez également en charge des tâches en lien avec la planification, le pilotage et le suivi du projet (création et mise en œuvre de partenariats avec le secteur privé), mais aussi dans une certaine mesure avec l’administration du projet.

Vous contribuerez en parallèle à la conception du programme PPE dans sa globalité, notamment en cas de modification ou de réorientation.

Vous devrez faire preuve d'engagement dans le respect des règles et procédures de la GIZ, notamment en matière de coopération avec les entreprises.

Vous serez l’interlocuteur sur les questions de croissance des entreprises par la digitalisation ainsi que sur le développement de business models numériques.

Pour cela, une connaissance technique approfondie sur les questions de digitalisation est exigée, ainsi qu’une excellente compréhension des besoins et défis des entreprises en matières de digitalisation. Vous devriez veiller à ce que votre portefeuille contribue à la mise en œuvre de la stratégie du Programme PPE et l’atteinte de ses objectifs.

En concertation avec les autres membres de l’équipe et votre supérieur.e hiérarchique, vous coordonnerez également toutes les sollicitations et requêtes qui vous sont adressées dans votre domaine de spécialisation afin qu’elles soient traitées avec diligence et compétence.

Vous trouverez des solutions aux problèmes qui se posent dans votre domaine d’attribution en vous appuyant sur les réglementations existantes, en signalant les défis plus complexes à votre équipe.

Si nécessaire, vous faciliterez l’initiation d’autres expert.e.s et leur prêterez appui pour l’exécution de leurs tâches. Vous prendrez en charge la coordination de la sous-traitance par des prestataires de services externes et assurerez la réussite de la collaboration. Vous effectuerez si nécessaire d’autres tâches qui vous seront assignées par votre supérieur.e hiérarchique.

B. Principales activités

  • Identifier des secteurs et des types d'entreprises pertinents avec lesquels une coopération potentielle peut contribuer à l’atteinte des objectifs du projet ;
  • Nouer des liens avec le secteur privé pour initier des partenariats avec des entreprises dans l’objectif de promouvoir l’emploi ;
  • Créer et mettre en place des partenariats avec le secteur privé (notamment le partenariat direct avec les entreprises) ;
  • Suivre la mise en œuvre des mesures convenues dans le cadre des partenariats avec les entreprises et évaluer les résultats ;
  • Conseiller les entreprises sur l'intégration des activités de digitalisation des entreprises et de développement de business models dans le but de promouvoir l'emploi à travers la numérisation (par exemple, développement de compétences digitales, digitalisation des processus, sélection, planification et mise en œuvre de systèmes ERP et autres solutions, digitalisation des ventes et du marketing, etc.) ;
  • Maintenir une bonne communication et un bon flux d’information entre l’équipe du projet/programme, toutes les institutions concernées et les partenaires et la GIZ ;
  • Contribuer aux rapports de projet, à la gestion des connaissances et à l'amélioration des processus de projet ;
  • Contribuer à l’achat des services et des biens matériels nécessaires à la mise en œuvre des partenariats.
Profile recherché

Formation et Expérience :

  • Être titulaire d’au minimum un diplôme de bac + 5 /Master en économie, management, diplôme d’ingénieur ou tout autre domaine en lien avec les objectifs du projet/programme ;
  • Justifier d’au moins 5 ans d’expérience professionnelle dans la numérisation/ digitalisation des entreprises et/ou la mise en place de business models basés sur le numérique, de préférence dans une entreprise de conseil ;

Compétence Techniques Requises :

  • Compétences avérées en matière de conception et de mise en œuvre d'activités de partenariat visant à promouvoir l’emploi ;
  • Avoir un excellent réseau d’entreprises du secteur privé basées au Maroc ;
  • Une maîtrise orale et écrite de la langue française et de l’arabe ; la connaissance de l’Anglais est souhaitable et la connaissance de l’Allemand serait un atout;
  • Bonne capacité de rédaction des documents et de prise de parole en public ;
  • Maitrise du matériel de communication et des outils informatiques et TIC ;
  • Très bonnes capacités de modération et de conseil ainsi que de dialogue, même dans des contextes complexes ;
  • Communiquer de façon claire et structurée à l’écrit comme à l’oral.

Qualités personnelles :

  • Excellentes compétences générales en matière d'organisation, de coordination, de gestion, de structuration de planification, et orientation client ;
  • Sens de la responsabilité, esprit d'initiative et d'anticipation, autonomie dans le travail, notamment en ce qui concerne la mise en place de nouvelles coopérations avec le secteur privé ;
  • Être doté d’excellentes aptitudes pour les relations interpersonnelles.

Type de contrat, lieu et période de mise en œuvre du projet :

  • Type de contrat : Contrat de mission.
  • Lieu d’affectation : Ville de Rabat avec des missions au Maroc et à l’étranger.
  • Période de mise en œuvre du projet: du 01.07.2023 au 30.06.2026
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