Conseiller.ère Technique en Formation pour le Projet de Promotion de l'Emploi Contrat : Autre

Il y a 9 months ago | Conseil / Etudes | Rabat | 94 Vues

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Entreprise

La GIZ est un prestataire de services de coopération internationale actif au niveau mondial, présent au Maroc depuis 1975. Avec ses partenaires, elle met au point des solutions efficaces qui ouvrent des perspectives aux populations et améliorent durablement leurs conditions de vie. À son titre d’entreprise fédérale d’utilité publique, la GIZ soutient beaucoup de secteurs et un grand nombre de clients nationaux et internationaux dans la mise en œuvre de leur coopération bilatérale, régionale et internationale.

Les gouvernements Marocain et Allemand ont défini des secteurs prioritaires dans la politique de coopération qui constituent la base des différents programmes et projets : Energies renouvelables, environnement et changement climatique, gestion et utilisation durable des ressources ainsi que le développement économique durable. Les institutions allemandes actuelles, disposent d’un large éventail d’instruments qui leur permettent de faire face à un grand nombre de défis. Basée sur une expérience professionnelle approfondie et une confiance mutuelle, la coopération Marocco-allemande constitue un pilier pour la paix dans la région.

A travers ses projets globaux, régionaux et bilatéraux, la GIZ contribue d’une manière signifiante au développement durable du Maroc.

La Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH, en partenariat avec le ministère de l’Industrie et du Commerce et ses partenaires, sont chargés de mettre en œuvre, sur la période de 2023-2026 le projet Partenariat pour l’Emploi : PPE.MA.

Le projet contribue à la réalisation des objectifs de l’Initiative spéciale « Emploi décent pour une transition juste » Invest for Jobs. Le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) a regroupé sous la marque Invest for Jobs une série d’offres en vue de soutenir des entreprises allemandes, européennes et africaines dans leur engagement en faveur de l’emploi en Afrique. L’Initiative spéciale « Emploi décent pour une transition juste » propose des conseils, des contacts et un soutien financier par l’intermédiaire de ses organisations de mise en œuvre afin d’éliminer les obstacles à l’investissement.

L’objectif de l'Initiative spéciale consiste à créer, en coopération avec les entreprises, jusqu’à 100 000 emplois de qualité et à améliorer les conditions de travail dans ses huit pays partenaires africains (la Côte d’Ivoire, l’Égypte, l’Éthiopie, le Ghana, le Maroc, le Rwanda, le Sénégal et la Tunisie).

Dans ce contexte, l’Initiative spéciale contribue de manière ciblée à la transformation socio-écologique de l’économie dans l’esprit d’une transition juste ainsi qu’à la création d’emplois plus nombreux et de meilleure qualité pour les femmes.
Les activités de PPE.MA seront déployées à travers deux domaines d’intervention :

  • Composante 1 : Renforcement des compétences pour donner l’accès à un personnel qualifié au sein des entreprises du secteur privé.
  • Composante 2 : Soutien à la croissance durable des entreprises avec des effets sur l'emploi.

De plus, le projet coopère avec d'autres projets de l'Initiative spéciale dans d'autres pays afin de mettre à l'échelle les bonnes approches à travers les pays.


Adresse

29, avenue d’Alger? quartier hassan

Poste

Présentation du poste :

Le rôle de le.la Conseiller.ère en Formation pour l’emploi, s'inscrit dans le contexte des objectifs du projet. Il s'agit en particulier de la promotion directe de l’emploi, à travers la qualification des ressources disponibles par les compétences spécifiques dont les entreprises ont besoin pour leur développement.

Le.la Conseiller.ère s'implique activement dans l’identification d’entreprises qui, grâce à des mesures de qualifications spécifiques, peuvent trouver les ressources nécessaires à leur développement, et par là créer de nouveaux postes de qualité.

Le.la Conseiller.ère est également chargé (e) de la mise en œuvre des mesures de qualification identifiées en concertation avec les entreprises ou groupements d’entreprises bénéficiaires.

Dans le cadre de cette mission, il est important d'être en contact étroit avec le secteur privé afin d'identifier les compétences spécifiques dont les entreprises ont besoin pour saisir les opportunités de croissance à fort potentiel. Le.la conseiller.ère peut mettre en œuvre un large éventail de formations/qualifications, que la GIZ peut mobiliser à travers des prestataires hautement performants et qualifiés.

Le Projet est ouvert sur un large éventail de secteurs, notamment les secteurs pourvoyeurs d’emplois.

A.Tâches Clés :

Dans le cadre de vos fonctions, vous serez responsable de la mise en œuvre de mesures de qualifications spécifiques, identifiées d’un commun accord, avec les entreprises et dont l’effet direct est l’intégration de nouvelles ressources nécessaires à leur développement.

En concertation avec votre supérieur (e) hiérarchique, vous prendrez également en charge des tâches en lien avec la planification, le pilotage et le suivi du projet (création et mise en œuvre de partenariats avec le secteur privé), mais aussi dans une certaine mesure avec l’administration du projet.

Vous contribuerez en parallèle à la conception du programme dans sa globalité, notamment en cas de modification ou de réorientation.

Vous devrez faire preuve d'engagement dans le respect des règles et procédures de la GIZ, notamment en matière de coopération avec les entreprises. Vous serez l’interlocuteur des entreprises partenaires pour combler les besoins en compétences de nouvelles recrues, à travers la qualification des ressources disponibles sur le marché du travail. Avec votre supérieur(e) hiérarchique, vous serez également en charge d’identifier le bon prestataire, le mandater, et superviser le déroulement des prestations de qualification sur mesure, dans le respect des procédures de la GIZ.

Pour cela, une connaissance technique approfondie sur les questions de Formation en milieu de travail et d’ingénierie de formation est exigée, ainsi qu’une excellente compréhension des besoins et défis des entreprises en matière de recrutement, intégration de nouvelles recrues. Vous devriez veiller à ce que votre portefeuille contribue à la mise en œuvre de la stratégie du Programme PPE et l’atteinte de ses objectifs.

En concertation avec les autres membres de l’équipe et votre supérieur (e) hiérarchique, vous coordonnerez toutes les sollicitations et requêtes qui vous sont adressées dans votre domaine de spécialisation afin qu’elles soient traitées avec diligence et compétence. Vous trouverez des solutions aux problèmes qui se posent dans votre domaine d’attribution en vous appuyant sur les réglementations existantes, en signalant les défis plus complexes à votre équipe.
Si nécessaire, vous faciliterez l’initiation d’autres expert.e.s et leur prêterez appui pour l’exécution de leurs tâches.

Vous prendrez en charge la coordination de la sous-traitance par des prestataires de services externes et assurerez la réussite de la collaboration.

Vous effectuerez si nécessaire d’autres tâches qui vous seront assignées par votre supérieur.e hiérarchique.

B. Principales activités:

  • Identifier des secteurs et des types d'entreprises pertinents avec lesquels une coopération potentielle peut contribuer à l’atteinte des objectifs du projet ;
  • Créer et mettre en place des partenariats avec le secteur privé (notamment le partenariat direct avec les entreprises) ; qui inclut les besoins de qualification spécifiques recherchées chez les recrues potentielles ;
  • Concevoir en coopération avec les entreprises sélectionnées le plan de qualification sur mesure à mettre en œuvre pour répondre à leurs besoins ;
  • Identifier le prestataire, le mandater, valider le concept de formation, et adapter les ressources et la logistique nécessaires au bon déroulement des formations ;
  • Coordonner, piloter la mise en œuvre des formations et être garant de la qualité de la prestation et de la pertinence pour la création d’emploi ;
  • Superviser le bon déroulement des formations de qualification, l’évaluation de la prestation ainsi que le reporting, selon les exigences de la GIZ et de ses commettants ;
  • Maintenir une bonne communication et un bon flux d’information entre l’équipe du projet/programme, toutes les institutions concernées et les partenaires et la GIZ ;
  • Contribuer aux rapports de projet, à la gestion des connaissances et à l'amélioration des processus de projet..
Profile recherché

Formation et Expérience:

  • Être titulaire d’au minimum un diplôme de bac + 5 /Master en économie, management, Sciences de l’éducation, diplôme d’ingénieur ou tout autre domaine en lien avec les objectifs du projet/programme ;
  • Justifier d’au moins 5 ans d’expérience professionnelle dans le domaine Formation/qualification en milieu de travail ; soit dans une entreprise ou institut de formation, soit en tant que consultant pour le privé.

Compétences techniques requises :

  • Compétences avérées en matière d’ingénierie de formation, de conception et de mise en œuvre d'activités de formation/qualification visant à promouvoir l'emploi ;
  • Avoir un excellent réseau d’entreprises du secteur privé basées au Maroc ;
  • Une maîtrise orale et écrite de la langue française et de l’arabe ; la connaissance de l’Anglais est nécessaire et la connaissance de l’Allemand serait un atout ;
  • Bonne capacité de rédaction des documents et de prise de parole en public. Maitrise du matériel de communication et des outils informatiques et TIC ;
  • Très bonnes capacités de modération et de conseil ainsi que de dialogue, même dans des contextes complexes ;
  • Excellentes compétences générales en matière d'organisation, de coordination, de gestion, de structuration de planification, et orientation client ;

Qualités personnelles :

  • Sens de la responsabilité, esprit d'initiative et d'anticipation, autonomie dans le travail, notamment en ce qui concerne la mise en place de nouvelles coopérations avec le secteur privé ;
  • Être doté d’excellentes aptitudes pour les relations interpersonnelles.

Type de contrat, lieu et période de mise en œuvre du projet :

  • Type de contrat : Contrat de mission.
  • Lieu d’affectation : Ville de Rabat avec des missions au Maroc et à l’étranger.
  • Période de mise en œuvre du projet : du 01.07.2023 au 30.06.2026
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