Expert Middleware-DATABASE (H/F) Contrat : CDI

Il y a 4 days ago | Banque / Finance | Casablanca | 8 Vues

Connectez-vous pour accéder plus rapidement aux meilleurs offres. Cliquez ici si vous n'avez pas encore un compte.
Entreprise

Le Groupe INTM, est une Multinationale spécialiste en conseil et en services du numérique, qui s’inscrit depuis toujours dans une volonté de proximité et de performances opérationnelles.

Depuis 2004, grâce à la confiance mutuelle entre INTM, ses 1650 collaborateurs et ses clients, INTM connait une forte croissance appuyée par des référencements durables avec de grands groupes.
A travers nos expertises, tant fonctionnelles que techniques, nous mettons nos compétences et nos solutions à disposition de nombreuses entreprises dans les secteurs de l’industrie, des transports, de l’assurance, de la banque, des télécoms, de l’énergie, etc.

Rejoindre notre Groupe, c’est participer au développement du groupe et développer vos compétences et votre expertise dans un environnement dynamique, en croissance et multiculturel.

Adresse

Nearshore Park, 1100, Bd Alquods, Shore 2, Plateau 001, Quartier Sidi Maarouf

Poste

Dans le cadre du développement des activités d'INTM Méditerranée, nous recrutons un(e) Expert Middleware-DATABASE dont les missions seront de :


1) Participer à la veille sécurité en collaboration avec les différents CSIRT du groupes BNP Paribas.
Planifier et animer des boards réguliers de qualification des vulnérabilités afin d’en évaluer l’impact sur les assets de la région Afrique et coordonner les actions sous-jacentes.

2) Piloter et s’assurer de la remédiation des vulnérabilités détectées sur les Middlewares / Databases par les outils de scans utilisés à cet effet. Selon la volumétrie, l’exploitabilité et le niveau de sévérité, un plan de remédiation détaillé avec un diagramme de GANTT sera proposé avec des engagements de remédiation en coordination avec les responsables de patrimoines applicatifs

3) Définir et revoir à fréquence régulière les plages de maintenances avec les responsables de patrimoines applicatifs en incluant l’ordre d’arrêt / relance des composants impactés. Le patching nécessitant bien souvent des arrêts / relances qui peuvent impacter les services associés.

4) Suivre la conformité des reboots sanitaires obligatoires avant d’appliquer les correctifs selon les périodicités définies dans la politique groupe BNP Paribas en vigueur selon les Assets.

5) Qualifier les correctifs sur des environnements hors production (à l’exception de l’Emergency Patching dont la remédiation doit être effectuée en 7 jours maximum) et s’assurer de la présence de sauvegarde des Middlewares / Bases de données avant d’appliquer les correctifs afin de réaliser d’éventuels « rollbacks » si besoin.

6) Gestion de l’obsolescence des composants Middlewares / Databases en coordination avec les responsables de patrimoines applicatifs avec suivi de la roadmap de remise en conformité.

7) Participer aux chantiers d’automatisation des arrêts / relances des chaines applicatives afin de faciliter l’application des correctifs et minimiser les éventuels impacts de services associés.

8) Prendre en charge la gestion de l’application des correctifs de sécurité publiés par les éditeurs de Middlewares et Databases à fréquences définies par la politique de sécurité en vigueur établie par l’entité Cyber IT du groupe BNP Paribas. Ces correctifs peuvent être proposés sous forme de bundle (ex Oracle PSU – Patch Set Unit) ou individuellement.

9) Gérer la conformité documentaire liée au processus de gestion des vulnérabilités et d’application des correctifs de sécurité en coordination avec l’ensemble des intervenants identifiés et en assurer la revue à fréquence annuelle avec validation du corpus documentaire par l’organisation.

10) Assurer le suivi des activités précédentes via des dashboards consolidés, incluant les indicateurs de performance et de risque (KPI / KRI) définis par la gouvernance sécurité de la région Afrique. Les seuils de conformité définis et revus dans le courant de l’année devront faire l’objet par le prestataire d’une analyse factuelle en cas d’écart et d’un plan d’action détaillé qui sera suivi dans le cadre de la prestation. Des comités de suivi d’activité devront également être organisés dans le cadre de ladite prestation.

Profile recherché

De formation Bac+ 5. Ecole d’ingénieurs, vous justifiez d'une expérience de 6 ans minimum sur des missions similaires;

  • Qualités requises :
    • Très bonne qualités rédactionnelles
    • Capacité d’adaptation et d’intégration
    • Esprit d’équipe
    • Sens de planification et de l’organisation
Recherches emploi associées
informatique electronique