Entreprise
Une filiale informatique d'une grande entreprise multinationale Française leader dans son domaine basée à Casablanca.
Poste
Rattaché(e) au responsable du centre de services, vous assurez les responsabilités suivantes :
- Garantir le bon fonctionnement (disponibilité, performance) des liens et équipements télécom nécessaires aux collaborateurs et au fonctionnement du SI de l’entreprise, le bon état global des infrastructures distantes
- Assurer le traitement (prise en charge, analyse, résolution) des incidents et des demandes de service dans le respect des niveaux de service,
- Être en relation directe avec l’end user pour la résolution de certains tickets demandant une expertise particulière.
- Assurer la complétude des informations renseignées dans l’outil de ticketing
- Proposer des incidents éligibles à Problème
- Rédiger et mettre à jour les procédures de traitement des alertes et incidents
- Rédiger et mettre à jour la documentation du service et la cartographie technique associée
- Être garant de la réalisation des mises en production, des télédistributions techniques, des politiques de sécurité, du planning de déploiement des liens et équipements
- Être garant du maintien en condition opérationnelle des outils nécessaires à l’exploitation et à l’administration télécom
- Effectuer des analyses réseau de sites avec rapport de synthèse (Performance, Charge du lien, Analyse du LAN/WAN, Applications utilisées sur site …)
- Maintenir les référentiels des composants réseaux & télécom (CMDB)
- Être force de proposition sur l’automatisation de l’exploitation télécom
- Apporter une expertise sur les tests à effectuer en environnement de qualification, sur la bonne exploitabilité des environnements télécom sous sa responsabilité, sur les éléments à superviser
- Produire et analyser le reporting, préconiser des solutions d’amélioration
Compétences Techniques :
- WIFI/LAN :
- Wifi : Administration environnement Wifi, administration Radius
- Administration environments Cisco 3850 /Nexus 5K / Switches HP (gestion VLAN, Bounding, Trunk …)
- Administration QoS LAN/WIFI (vérification bande de fréquence, bonne négociation des PC et des bornes)
- WAN :
- Maitrise Routage BGP, Classes de services, QoS, MPLS, SD-WAN, connaissance environnement Azure Express route
- Sécurité :
- Maitrise des solutions:
- Checkpoint, Firewalling, VPN, IPS, URL Filtering, antivirus WEB
- Mcafee Webgateway: Filtrage Web, Filtrage Applicatif, déchiffrement SSL, Solution Hybride, on prem et Saas
- VPN SSL Pulse Secure: Portail SSL applicatif
- VISIO/Téléphonie :
- Maitrise des solutions Visio IP : Bluejeans / Cisco Tandberg VCS, TMS, Gateway ISDN / Polycom
- TOIP : Environnement Téléphonie Audiocode / O365 Skype Teams
- Gestions des équipements OXE, PABX, IPBX
- Performances :
- Maitrise outils de suivi QoS, Perf : PRTG / Nagios / Netflow, Wireshark
- Analyse de performances des applications critiques O365 (teams, Sharepoint )
- Tshoot réseau : Analyse Latence, charge des liens, pertes de paquets, détection de boucles, configuration ports Switches/Routeurs
- Administration de solution de Shaping (Ipanema / Riverbed …)