Manager Risk Management & Compliance Contrat : CDI

Il y a 9 months ago | Banque / Finance | Rabat | 79 Vues

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Entreprise

Acteur majeur du secteur des énergies au Maroc

Poste

Gestion du risque de non-conformité
• Assurer la veille juridique et règlementaire pour anticiper les évolutions des risques de non-conformité et ses effets l'entreprise
• Analyser l'impact de nouvelles exigences (réglementaires, légales, contractuelles, …), et définir les plans de mise en conformité et accompagnement opérationnel
• Conseiller et alerter les métiers sur les écarts et la non-adéquation avec les activités internes et la réglementation en vigueur
• Elaborer la cartographie des risques de non-conformité
• Revoir les politiques et procédures à diffuser au sein de l'entreprise afin de prévenir, d’identifier et de gérer les risques de non-conformité
• Etre l’interlocuteur privilégié des Directions pour toute demande liée à la conformité (avis de conformité, validation de la documentation, contribution aux projets, ... )
Sécurité financière

  • Réaliser des due diligences liées à la connaissance des tiers (Risk Third Party) en matière de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme et de respect des embargos, et faire une préconisation individuelle sur l'acceptabilité du risque pour l'entreprise

• Traiter les alertes ayant un lien potentiel avec des pays ou personnes sensibles et consigner l'analyse effectuée dans des bases de suivi
• Escalader les cas les plus complexes conformément aux procédures en vigueur
• Conseiller les métiers sur la revue et la négociation de clauses de conformité aux sanctions incluses dans la documentation juridique
• Contribuer à l’analyse, à la communication et à la formation sur la réglementation en matière de sanctions financières MA / UN / UE / US / UK / FR
• Evaluer les risques de corruption et de fraude
• Mettre en place des moyens nécessaires et adaptés pour identifier les éventuels cas de fraude
• Définir et mettre en place des indicateurs de suivi du risque de fraude et de corruption
• Rechercher et proposer des pistes d’amélioration des procédures internes afin d’améliorer la détection de la fraude
• Réaliser des reportings liés à la sécurité financière
Mise en œuvre du Plan de continuité d’Activité
• Participer à la détermination des exigences de continuité (critères RTO, RPO), en support des métiers, en perspective du BIA (Business Impact Analysis)
• Assister les métiers dans la définition, le maintien en conditions opérationnelles et les campagnes de tests des plans de continuité
• Participer au maintien en conditions opérationnelles de la cellule de crise, et aux exercices afférents
• Fournir les éléments pour les reportings liés à la continuité d’activité

Contrôle des opérations
• Planifier et Réaliser des contrôles de second niveau en définissant l’objectif et le programme de travail
• Recenser les dysfonctionnements de conformité, définir les actions correctrices en collaboration avec les opérationnels et en assurer le suivi
• Rédiger les rapports de synthèse des contrôles de second niveau effectués ainsi que des rapports annuels du contrôle permanent
• Assurer un suivi des préconisations émises suite aux revues réalisées
Déontologie et éthique professionnelle
• Identifier les risques éthiques majeurs (condamnations, mise sur liste de sanctions, …) et en matière de réputation
Mettre en place des règles d’éthique et de bonne conduite (code de conduite ou de déontologie, …)
• Assurer le suivi de la déontologie des collaborateurs conformément au code de conduite
• Identifier, prévenir et gérer les potentiels conflits d’intérêts
Déploiement du dispositif Risk Management
• Assurer l'accompagnement des métiers dans l’identification et l’appréciation des risques liés à la réalisation de leurs objectifs
• Elaborer la cartographie des risques
• Définir et implémenter, en collaboration avec les métiers, des indicateurs d’appréciation des risques (KRI)
• Analyser et suivre les risques
• Assurer la remontée des incidents et la mise à jour de la base des incidents et de la cartographie des risques
• Déterminer, en collaboration avec les métiers, les plans d’actions, et suivre et animer leurs réalisations
• Rédiger des notes d’analyses quantitatives et qualitatives sur les risques
• Fournir les éléments pour les reportings liés à la gestion des risques
• Collaborer étroitement avec l’audit interne dans le cadre de l’élaboration du plan d’audit, ainsi que la revue des risques majeurs
Promotion de la culture « Risk »
• Animer des ateliers de sensibilisation et de formation sur la gestion des risques, continuité d’activité, résilience opérationnelle, au profit des collaborateurs
• Contribuer aux projets en lien avec la gestion des risques (évolution fonctionnelle du SI, …)
• Contribuer activement aux réflexions et aux projets lancés par le Risk Management & Compliance

Profile recherché

Formation :
- Bac+5, lauréat d’une école d’ingénieur ou de de commerce (filière audit, risk management)

Expérience Professionelle :

- Expérience probante de 10 ans minimum en audit ou conseil avec une spécialisation de 5ans minimum dans un poste de conformité/ Risk Management

Compétences techniques / fonctionnelles :
- Bonne connaissance des bonnes pratiques en matière de « Conformité »
- Maîtrise des systèmes d’information liés au métier
- Maîtrise du pack MS Office
- Bonne connaissance des référentiels de la gestion des risques (ISO 31000, COSO ERM, …)
- Maîtrise de l’anglais

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