PMO Finance - anglais courant (H/F) Contrat : CDI

Il y a 1 month ago | Informatique | Rabat | 9 Vues

Connectez-vous pour accéder plus rapidement aux meilleurs offres. Cliquez ici si vous n'avez pas encore un compte.
Entreprise

Référencée au sein de nombreux grands comptes en tant que fournisseur de prestation IT, Excel Management Conseil est une société de services en informatique existante depuis plus de 10 ans.

Riche d’une expérience significative en France et en Europe, notre groupe E.X.M.C se positionne en tant qu’acteur majeur sur le marché des sociétés de services en ingénierie informatique.

Nous intervenons à la fois sur des périmètres Métiers, Techniques et Opérationnels. Notre groupe affiche un effectif de plus de 300 collaborateurs disponibles et mobiles.

Nous sommes structuré autour de Quatre Pôles :

  • Le Consulting et Assistance à Maîtrise d'Ouvrage (MOA, AMOA) dédié Banques, Finance, Assurances.
  • L’ingénierie applicative (La maîtrise d'œuvre de projets informatiques (MOE), Ingénierie de développement, TMA, TRA, …)
  • La production et les infrastructures (Ingénierie, Assistance Technique infogérance, architecture systèmes et réseaux, sécurité, cyber sécurité , Digital…)
  • L’Informatique Décisionnelle et BIG DATA (Architecture(Avant-vente/POC/ Pilotage Projet) , Développement, Expertise (Hadoop,NoSQL, …))
Adresse

77 rue de Fez

Poste

PMO Finance (H/F)

Mission:

Suivi du budget :
? Collecte de données pertinentes auprès des PMs en termes de progrès financiers/opérationnels.
? Consolidation et reporting des données, des mises à jour, des versions, des synthèses ... par le biais de communications formelles et régulières afin de garder toutes les parties prenantes alignées.
? Aide à la tenue du budget réel et des prévisions ETP, ETN.
Gestion de projet/portefeuille :
? Atteindre et maintenir un haut niveau de visibilité, de cohérence, de sensibilisation et de communication sur l'état des projets au sein du périmètre.
? Maintenir un alignement régulier avec l'équipe de suivi interne de chaque département (partenaires commerciaux/conseillers).
Processus et pratiques :
? Reprendre, améliorer et développer en permanence la pratique du suivi budgétaire,
? Organiser des formations pour l'équipe de suivi si nécessaire.
? Organiser des synchronisations régulières avec d'autres responsables de pratiques au sein de l'organisation afin de mieux collaborer et de simplifier les processus.
Suivi du temps & Procure to Pay :
? Révision opérationnelle basée sur la connaissance et l'appropriation des pratiques et des outils afin d'atteindre et de maintenir des niveaux élevés d'efficacité et de transparence sur les coûts budgétaires et la qualité des données concernant les chiffres de consommation sur les différents projets.
Gouvernance : Organiser et animer une gouvernance mensuelle sur les deux portefeuilles afin de :
? Engager /arbitrer les budgets si nécessaire,
? Suivre et rapporter les progrès financiers / opérationnels des différentes initiatives,
? Défier les représentants opérationnels en termes de dépenses et de livraison,
? Fournir les données et la synthèse nécessaires pour aider à la prise de décision.
? Fournir les éléments et produire les KPIs nécessaires pour couvrir et illustrer les dimensions clés (Budget, Efficacités, Progrès, Risques et Alertes, Points d'attention, Arbitrage et Décisions, Suivi des Actions...).
? Partagez les prochaines étapes et les points clés avec les parties prenantes après chaque gouvernance et attribuez chaque action à l'acteur adéquat.
? Réaliser une synthèse trimestrielle des progrès des portefeuilles, qui sera présentée au niveau du top management (EXCOM) pour une revue globale.
Communication :
? Communications régulières à divers types de parties prenantes dans différents contextes.
? Diffusion régulière des comptes rendus et des décisions au niveau des chefs de projet, afin de partager les décisions et les résultats.

Budget et efficacité des coûts informatiques :
Suivi du budget :
o Communiquer sur les objectifs budgétaires à l'équipe de suivi et les soutenir si nécessaire.
o Etre un SPOC (single point of contact) de l'équipe de suivi lorsque nous avons des sujets financiers spécifiques.
o Production des différents tableaux de bord (à destination de la direction de GTO).
Efficacité des coûts informatiques :
o Intégrer si nécessaire les équipes opérationnelles dans les concepts d'efficacité / contexte et priorités
o Collecte, consolidation, contrôle de la qualité des données des modèles d'efficacité des coûts informatiques.
o Produire des tableaux de bord dédiés et être capable d'expliquer les variations de l'efficacité des coûts informatiques sur une base mensuelle.
o Préparer les différents fichiers à fournir aux services impliqués dans le processus de réduction des coûts informatiques

Compétences clés requises (techniques, projet, soft...) :
Compétences indispensables
? Compréhension de la méthodologie de gestion de projet (gouvernance, éléments clés, communication...)
? Bon sens de l'organisation (attention aux détails, priorisation, multitâche, organiser les sujets, donner le rythme...)
? Capacité à travailler dans un environnement multiculturel
? Capacité de collaboration croisée avec des équipes financières/opérationnelles mondiales.
? Capacité à gérer les incertitudes et à trouver des moyens de résoudre les problèmes.
? Capacité à traiter des données confidentielles et sensibles (sujets d'efficacité).
? Communication efficace et maîtrise de l'anglais.

Compétences supplémentaires
? Ouverture d'esprit
? Compétences interdisciplinaires (finances, technologies de l'information, stratégie, services/produits informatiques).
? Etat d'esprit axé sur l'amélioration continue et la standardisation
? Bonne connaissance de la suite MS Office (Peoplesoft et Anaplan sont un plus).
? Sens aigu des finances (réel, prévisionnel, P&L, ...)
? Gestion du stress

Niveau d'études, certifications :
? Baccalauréat ou maîtrise en finance, gestion de projet ou équivalent.
? Une certification en gestion de projet ou en finance est un atout
Expérience professionnelle

? 3 à 5 ans d'expérience avérée dans un PMO ou un poste similaire à l'appui de programmes importants, de projets stratégiques ou de grands portefeuilles.
? Conduire ou assister un ou plusieurs contextes impliquant plusieurs équipes mondiales et diverses parties prenantes.
? Une formation financière ou une expérience professionnelle dans le domaine des finances est un atout.

Profile recherché

Niveau d'études, certifications :
? Baccalauréat ou maîtrise en finance, gestion de projet ou équivalent.
? Une certification en gestion de projet ou en finance est un atout
Expérience professionnelle

? 3 à 5 ans d'expérience avérée dans un PMO ou un poste similaire à l'appui de programmes importants, de projets stratégiques ou de grands portefeuilles.
? Conduire ou assister un ou plusieurs contextes impliquant plusieurs équipes mondiales et diverses parties prenantes.
? Une formation financière ou une expérience professionnelle dans le domaine des finances est un atout.

Recherches emploi associées
gestion comptabilite finance