Project and service delivery management Officer Contrat : CDI

Il y a 3 weeks ago | Informatique | Rabat | 16 Vues

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Entreprise

AXA Group Operations – Centre opérationnel d’excellence du Groupe AXA.

Chez AXA, notre mission est de donner aux gens les moyens de vivre une vie meilleure. Grâce à l'innovation et à l'exécution, nous devons passer du statut de « Payeur » à un partenaire de confiance dans la vie de nos clients. Les objectifs concrets des activités du groupe sont de créer de la valeur pour l’organisation globale AXA, de collaborer avec le groupe Business Innovation pour encourager l’innovation et intégrer la simplicité et l’autonomisation dans notre contribution à la mission et à la stratégie d’AXA.

Présent dans plus de 18 pays, AXA Group Operations est le centre opérationnel d’excellence du Groupe AXA. Opérant dans les domaines de l’IT (Information Technology), Data & Innovation, Sécurité Informatique, Finance, Procurement, Transformation et Outsourcing, nous accompagnons la stratégie du Groupe : Devenir une entreprise innovante « Customer driven & Tech-led ».

AXA Group Operations Maroc

Présente au Maroc depuis 2009, AXA Group Opérations Maroc est une entité d’offshoring. Avec ses 300 collaborateurs et ses différents centres d’expertise opérant dans les domaines de l’informatique, de la Gestion de projet, de la Finance et des Ressources Humaines, AXA GO Maroc soutient Group Operations dans la réalisation de sa mission.

Adresse

Technopolis

Poste

CONTEXTE

AXA est un groupe international français spécialisé dans l'assurance et dans la gestion d'actifs.

La marque AXA est la première marque mondiale d’assurance pour la 10? année consécutive.

AXA Group Operations – Centre opérationnel d’excellence du Groupe AXA.

Chez AXA, notre mission est de donner aux gens les moyens de vivre une vie meilleure. Grâce à l'innovation et à l'exécution, nous devons passer du statut de « Payeur » à un partenaire de confiance dans la vie de nos clients. Les objectifs concrets des activités du groupe sont de créer de la valeur pour l’organisation globale AXA, de collaborer avec le groupe Business Innovation pour encourager l’innovation et intégrer la simplicité et l’autonomisation dans notre contribution à la mission et à la stratégie d’AXA.

Présent dans plus de 18 pays, AXA Group Operations est le centre opérationnel d’excellence du Groupe AXA. Opérant dans les domaines de l’IT (Information Technology), Data & Innovation, Sécurité Informatique, Finance, Procurement, Transformation et Outsourcing, nous accompagnons la stratégie du Groupe : Devenir une entreprise innovante « customer driven & tech-led ».

DESCRIPTIF

Le service que vous allez intégrer a pour mission principale d’assurer et gérer la relation avec les entités métiers présentes à Rabat (AXA France, AXA Direct France, AXA Groupe Opération et AXA Assistance), en adressant et garantissant la bonne exécution des sujets IT (applicatifs et d’infrastructure).

Au sein de ce service, vous serez l'interlocuteur IT privilégié et le responsable du portefeuille projets d’AXA Groupe Opération.

MISSIONS

Vos principales missions :

IT Business Partner pour l’entité GO Maroc

  • Recueillir et analyser les besoins IT de votre périmètre et les initier auprès de la direction d’AXA GO ainsi que la DSI centrale, et garantir leur bon avancement
  • Suivre l’évolution du parc / stock IT d’AXA GO et anticipation des besoins (Capacity Planning)
  • Gérer le portefeuille de projets d’AXA GO Maroc (Build & Run)
  • Réaliser des missions de conseil auprès de vos interlocuteurs métier sur l'évolution de leurs environnement technique
  • Identifier et adresser les sujets dits « irritants » concernant votre périmètre
  • Assurer/Faciliter le lien entre les interlocuteurs métier et les équipes technique au Maroc et en France en phase de demande d’évolution et de résolution d’incidents
  • S’assurer de l’alignement de la qualité du produit aux besoins et aux exigences utilisateurs
  • Mettre en place et gérer l'animation de dispositifs exceptionnels (taskforce, OpenLAB) de son périmètre en cas d'incident majeur, de crise ou de problème
  • Gérer la communication avec les métiers en cas d’incident majeur
  • Animer des comités de gouvernance IT mensuels avec les membres du comité de direction et la DSI

Gestion du portefeuille projets

  • Accompagner le management lors des étapes avant-projet (Business case, ROI ..)
  • Suivre les jalons clés des projets / programmes, évaluer les risques et proposer des plans de mitigation à travers une solution de PPM
  • Aider à l’arbitrage et à la prise de décision
  • Élaborer la roadmap projets
  • Assurer le suivi budgétaire et reporter au Management
  • Construire et alimenter des tableaux de bord et KPI du portefeuille des projets

Gestion de projets

  • Chiffrer les projets et fournir une proposition technique / financière
  • Planifier et conduire un projet / programme en assurant la coordination et les interdépendances dans le respect des engagements (qualité, délais convenus avec les parties prenantes).
  • Mettre en place et animer les gouvernances avec les parties prenantes des projets/programmes.
  • Assurer la coordination entre les métiers et les équipes technique (Network, Workplace, sécurité ..).
Profile recherché

PROFIL :

Vos atouts pour réussir dans le poste :

  • Orientation client
  • Capacité à comprendre rapidement, esprit d’analyse, curiosité intellectuelle
  • Autonomie, réactivité, flexibilité, dynamisme et rigueur
  • Bon niveau de « Stackeholder » management
  • Très à l’aise dans les présentations : Assertivité, prise de recul, capacité à convaincre
  • Orientation résultats/solution/amélioration
  • T Bon relationnel, esprit d’équipe et sens du service
  • Fortes compétences en communication, tant à l’oral qu’à l’écrit (français et anglais)

COMPETENCES

  • Maitrise de la gestion des projets et des portefeuilles projets selon les référentiels PMBOK et/ou PRINCE2
  • Maitrise de la méthode Agile (Scrum ..)
  • Maitrise de la gestion des risques :
  • Cartographier les risques techniques et fonctionnels et estimer leur criticité
  • Piloter les risques projets (qualitatifs, budgétaires, contractuels et de planning)
  • Maitrise de la gestion des budgets :
  • (Elaborer un budget, l'optimiser et le suivre
  • contrôle des coûts, suivi des enveloppes...
  • Maitrise de la démarche qualité
  • Mettre en place et piloter le dispositif de contrôle du respect des procédures et des méthodes d'assurance qualité (plan d'audit, formation et évaluation des auditeurs...))
  • Connaissance en infrastructure IT (Windows/Linux, Network, Oracle, SQL, ERP, Microsoft 365, ...)
  • Maitrise des logiciels de bureautique et des outils PPM et de planification (MS Project ..)

QUALIFICATIONS :

  • BAC +5, (5 ans d’expériences)
  • Spécialité ou Background IT
  • Expérience significative dans un environnement IT (Service Delivery et/ou Project Management)
Recherches emploi associées
informatique electronique