Responsable Administratif et Financier Contrat : CDI

Il y a 1 year ago | Autres Industries | Mauritanie | 124 Vues

Connectez-vous pour accéder plus rapidement aux meilleurs offres. Cliquez ici si vous n'avez pas encore un compte.
Entreprise

Dans le cadre du renforcement de ses ressources humaines, un Groupe Marocain leader dans l’industrie de la chimie, assurant une présence opérationnelle et commerciale au Moyen Orient et en Afrique recrute un Responsable administratif et financier pour sa filiale en Mauritanie.

Poste

Rattaché(e) au Directeur Administratif et Financier du Groupe, vous aurez pour missions :

Comptabilité Banque:

  • Préparation des forecasts de dépenses des caisses;
  • Comptabilisation des alimentations de caisse , des frais, des commissions bancaires et des intérêts bancaires;
  • Création des fiches clients, des fiches fournisseurs et des codes articles;
  • Archivage de l'ensemble des documents liés à la comptabilité générale.

Gestion du Stock:

  • S'assurer que le stock physique est réalisé chaque fin de mois;
  • Suivi des gains et pertes de matières;
  • Comptabilisation des écritures de clôtures mensuelles et annuelles (variation de stock, provision pour dépréciation,...etc);
  • Archivage de l'ensemble des documents liés à la comptabilité fournisseur.

Comptabilité client:

  • Saisie et maintien du prix correct dans l'ERP selon fiche de prix approuvée par la Direction;
  • Préparation de la TVA sur encaissement;
  • Préparation du cadrage de la TVA collectée;
  • Analyse des comptes du Bilan en relation avec la comptabilité client.

Comptabilité fournisseur:

  • Vérification de la conformité des factures et des pièces de caisse aux règles comptables et fiscales;
  • Validation des réceptions et saisie des factures;
  • Saisie des pièces de caisse;
  • Préparation de la TVA décaissée et cadrage de la TVA récuperable;
  • Suivi et amélioration des indicateurs de performance liés à la comptabilité fournisseur.

Comptabilité Immobilisation:

  • Création des fiches immobilisations;
  • Lancement du calcul des amortissements mensuels en simulation;
  • Vérification et comptabilisation des amortissements mensuels en simulation;
  • Archivage de l'ensemble des documents liés à la comptabilité des immobilisations.

Supervision comptable:

  • Assurer les clôtures mensuelles et annuelles dans les délais;
  • Coordination de l'audit annuel externe;
  • Assistance du prestataire aux soumissions fiscales mensuelles, trimestrielles et annuelles sans retard ou erreur;
  • Amélioration continue de l’efficience des processus clés (Achats/ Fournisseurs ; ventes/clients ; stocks ; Immobilisations ; ...).

Trésorerie:

  • Préparation des prévisions de trésorerie au moins une fois par mois;
  • Négociation des taux de change à la transaction;
  • Négociation des taux d'intérêt au renouvellement des dossiers;
  • Reporting de la situation de trésorerie.

Paie:

  • Suivi du pointage mensuel et traitement de la paie;
  • Etablissement des bulletins de paie;
  • Préparation mensuelle des déclarations sociales et fiscales relatives à la paie.

Contrôle Interne:

  • Réconciliation du stock système avec stock physique;
  • Réconciliation entre inventaire des immobilisations et registre des immobilisations;
  • Rapprochement bancaire;
  • Analyse des comptes de la paie;
  • Analyses de tous les comptes Bilan.
Profile recherché

Niveau de formation et d'expérience requis:

  • Etre titulaire d'un Baccalauréat plus 5 ans en Finance.
  • Ayant 5 à 10 ans d’expérience dans un poste similaire.

Qualifications requises :

  • Maîtrise des outils informatiques;
  • Capacités managériales;
  • Connaissances des dispositions légales et réglementaires en vigueur dans le pays;
  • Connaissances en comptabilité analytique;
  • Connaissance en Droit fiscal et droit des sociétés;
  • Connaissances approfondies en contrôle de gestion, finance, informatique de gestion;
  • Parfaite maîtrise des logiciels de comptabilité et de gestion.
Recherches emploi associées
gestion comptabilite finance