Responsable Administratif et Financier Contrat : CDI

Il y a 1 month ago | Comptabilité / Audit | Casablanca | 13 Vues

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Entreprise

OCBM (Omnium De Construction et de Bâtiment du Maghreb) est présent sur le marché marocain de la construction depuis près de 40 ans. Il dispose de ressources spécialisées dans tous les domaines et participe à des marchés en lot unique en livrant des projets clés en main mais également en lots séparés suivant le besoin des clients.

Chez OCBM, nous sommes dotés de moyens matériels conséquents, d’un savoir-faire et d’une expertise qui nous permet de nous positionner en toute autonomie sur de gros projets de construction. Notre qualité passe aussi par nos compétences d’entreprise générale qui garantissent la qualité d’exécution et le respect des coûts et des délais.

OCBM offre des perspectives de carrière passionnantes qui vous permettront d’exprimer vos talents et de participer à une aventure humaine hors du commun.

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Adresse

Bd Ennassij Sidi bernoussi

Poste

Mission :

Veiller à la bonne gestion et superviser les services administratifs, comptables, financiers ainsi que les activités de gestion administrative du personnel.

Responsabilités :

1. Assurer la gestion comptable, budgétaire et financière

  • Gestion comptable

? Assurer l’encadrement, le contrôle et la consolidation comptable,
? Superviser la clôture périodique des comptes,
? Proposer des optimisations des affectations et respecter les contraintes (internes, et externes),
? Après vérification et analyse, procéder à l’explication des écarts, alerte et proposition de mesures correctives),
? Vérifier les imputations analytiques avec les chargés de comptabilité,
? Superviser l’archivage des pièces comptables selon les règles comptables établies,
? Assurer la relation avec le cabinet d’audit et assurer la préparation et le suivi des audits (internes et externes) en lien avec les équipes financières.

  • Gestion budgétaire

? Contrôler le processus d’élaboration ainsi que les révisions des budgets en collaboration avec la direction support et le responsable contrôle de gestion,
? Assurer le suivi budgétaire notamment par la mise à jour d’un fichier de suivi budgétaire périodique (Dépenses réalisées et prévisionnelles, vérifications analytiques, ...) en collaboration avec les équipes opérationnelles, la direction support et le responsable contrôle de gestion,

  • Gestion financière

? Veiller à la planification de la trésorerie, et proposer des actions correctives si nécessaire (mise en place d’un suivi de trésorerie, optimisation bancaire, formalisation des demandes d’appui, …),
? Superviser les inventaires de caisse et les rapprochements bancaires,
? Assurer le suivi administratif et financier des conventions/contrats avec les partenaires financiers (suivi des échéances, demande de trésorerie, respect de leurs procédures, …),
? Appuyer la direction Support dans sa stratégie de recherche de ressources financières (sécurisation du plan de financement des projets, optimisation financière des demandes, …) et les relations avec les partenaires financiers ;

  • Gestion transverse de l’activité

? Veiller au respect des procédures administratives et financières,
? Participer à la rédaction des propositions de projets et concepts administratifs, comptables et financiers.

2. Assurer la gestion administrative et juridique

? Garantir le respect des règles fiscales, sociales, et administratives du pays (déclaration, Paiement, …),
? Veiller au respect des législations en vigueur dans toutes les actions menées par la direction support,
? Participer à la négociation et à la formalisation des accords et contrats,
? Assurer le suivi des procédures d’enregistrement de l’entreprise auprès des autorités concernées et des différents services de l’Etat (Direction des impôts, CNSS, Ministères…),
? Organiser la protection juridique de l’entreprise avec l’appui des conseils externes adéquats.

3. Assurer la gestion administrative du personnel

? Veiller à la bonne préparation et réalisation de la paie du personnel,
? Assurer le suivi des contrats de travail et la gestion administrative du personnel (suivi des congés, absences, souscriptions d’assurances, ...),
? Veiller au bon fonctionnement du processus de gestion des dossiers maladies,
? Gérer les relations avec les partenaires sociaux.

4. Manager les entités sous sa supervision (conformément à l’organigramme)

? Piloter les entités sous sa supervision afin d’atteindre les objectifs qui lui sont assignés,
? Mobiliser et s'assurer de la motivation des équipes et fédérer autour du projet de l’entreprise,
? Définir des objectifs collectifs et individuels de son équipe et les évaluer,
? Animer les instances de management nécessaires pour piloter l’atteinte des objectifs,
? Veiller à la mise en place d’un climat social apaisé et respectueux, basé sur le dialogue et la prévention/résolution d'éventuels conflits.

Profile recherché

Profil :

  • Formation supérieure Bac+5 min en Finance/Audit & Contrôle de gestion
  • Expérience d’au moins 7 ans dont 3 ans dans un poste similaire ou dans un cabinet d’audit.

Compétences requises :

  • Compétences techniques / savoir faire

- Maîtrise des règles budgétaires, comptables et fiscales,
- Bonne connaissance des modalités de financements,
- Parfaite maîtrise des logiciels de comptabilité et de gestion,
- Des connaissances en finance, en comptabilité analytique,
- Connaissances des dispositions légales et réglementaires en vigueur dans le pays ainsi que le droit fiscal et le droit des sociétés,
- Capacité de conception d’outils de suivi (tableaux de bords, etc.),
- Maîtrise de l’environnement juridique et financier de l’entreprise.

  • Compétences comportementales / Savoir être / Qualité humaine

- Capacité de communication avec toutes les parties prenantes,
- Aptitude à l’analyse et à la synthèse,
- Excellentes capacités d’écoute et d’encadrement et de partage des exigences administratives,
- Aptitude à l’anticipation,
- Réactivité dans la recherche de solutions,
- Éthique professionnelle,
- Sens relationnel,
- Aptitude à la gestion des conflits.

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