Spécialiste Compliance Contrat : CDI

Il y a 8 months ago | Banque / Finance | Rabat | 120 Vues

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Entreprise

Acteur principal du secteur des énergies au Maroc

Poste

Gestion du risque de non-conformité
Finalité : Déployer le dispositif d’identification et de maitrise des risques de non-conformité
A cet effet, il doit :
• Assurer la veille juridique et règlementaire pour anticiper les évolutions des risques de non-conformité et ses effets sur l'entreprise
• Analyser l'impact de nouvelles exigences (réglementaires, légales, contractuelles, …), et définir les plans de mise en conformité et accompagnement opérationnel
• Conseiller et alerter les métiers sur les écarts et la non-adéquation avec les activités internes et la réglementation en vigueur
• Participer à l'élaboration de la cartographie des risques de non-conformité
• Revoir les politiques et procédures à diffuser au sein de l'entreprise afin de prévenir, d’identifier et de gérer les risques de non-conformité
• Etre l’interlocuteur privilégié des Directions pour toute demande liée à la conformité (avis de conformité, validation de la documentation, contribution aux projets, ...)

Sécurité financière
Finalité : Gérer le dispositif de sécurité financière (lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme (LCB/FT), respect des embargos et des sanctions financières internationales ainsi que la fraude)
A cet effet, il doit :
• Réaliser des due diligences liées à la connaissance des tiers (Risk Third Party) en matière de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme et de respect des embargos, et faire une préconisation individuelle sur l'acceptabilité du risque pour l'entreprise.
• Traiter les alertes ayant un lien potentiel avec des pays ou personnes sensibles et consigner l'analyse effectuée dans des bases de suivi
• Escalader les cas les plus complexes conformément aux procédures en vigueur
• Conseiller les métiers sur la revue et la négociation de clauses de conformité aux sanctions incluses dans la documentation juridique
• Contribuer à l’analyse, à la communication et à la formation sur la réglementation en matière de sanctions financières MA / UN / UE / US / UK / FR
• Contribuer aux travaux d’évaluation des risques de corruption et de fraude
• Participer à la mise en place des moyens nécessaires et adaptés pour identifier les éventuels cas de fraude
• Participer à la définition et mise en place des indicateurs de suivi du risque de fraude et de corruption
• Rechercher et proposer des pistes d’amélioration des procédures internes afin d’améliorer la détection de la fraude
• Contribuer à la réalisation des reportings liés à la sécurité financière

Contrôle des opérations
Finalité : S’assurer de la conformité et de la sécurité des opérations réalisées par les opérationnels
A cet effet, il doit :
• Planifier des contrôles de second niveau en définissant l’objectif et le programme de travail
• Réaliser des contrôles de second niveau
• Recenser les dysfonctionnements de conformité, définir les actions correctrices en collaboration avec les opérationnels et en assurer le suivi

• Rédiger les rapports de synthèse des contrôles de second niveau effectués ainsi que des rapports annuels du contrôle permanent
• Assurer un suivi des préconisations émises suite aux revues réalisées

Déontologie et éthique professionnelle
Finalité : Mettre en place et assurer le suivi des normes professionnelles d’éthique et de déontologie (procédures, code de conduite, …)
A cet effet, il doit :
• Identifier les risques éthiques majeurs (condamnations, mise sur liste de sanctions, …) et en matière de réputation
• Participer à la mise en place des règles d’éthique et de bonne conduite (code de conduite ou de déontologie, …)
• Assurer le suivi de la déontologie des collaborateurs conformément au code de conduite
• Identifier, prévenir et gérer les potentiels conflits d’intérêts

Profile recherché

Formation
- Bac+5, lauréat d’une école d’ingénieur ou de de commerce (filière risques, conformité)

Expérience professionnelle
- Expérience probante de 5 à 8 ans en audit ou conseil avec une spécialisation de 3 ans minimum dans un poste de conformité

Compétences techniques / fonctionnelles
- Bonne connaissance des bonnes pratiques en matière de « Conformité »
- Maîtrise des systèmes d’information liés au métier
- Maîtrise du pack MS Office
- Maîtrise de l’anglais

Compétences managériales et comportementales
- Rigueur
- Conceptualisation et synthèse
- Impact et influence
- Initiative et anticipation
- Sensibilité interpersonnelle
- Développement des autres
- Coopération et travail en équipe
- Adaptabilité et souplesse
- Accomplissement et orientation vers les résultats

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