Entreprise
Acteur principal du secteur des énergies au Maroc
Poste
Gestion de la trésorerie :
• Effectuer des contrôles réguliers sur les opérations d’encaissement et de décaissement
• Valider les rapprochements bancaires
• Analyser les besoins de trésorerie (besoin de financement à court terme)
• Elaborer le budget de trésorerie et des tableaux prévisionnels d'emplois et de ressources
• Elaborer des plans d’optimisation de la trésorerie et en assurer l’exécution (gestion des excédents et découverts, gestion des risques de change, ...)
• Valider les rapports sur l’état de la trésorerie
Gestion de la relation avec les établissements bancaires :
• Négocier la mise en place des lignes de crédit en cohérence avec les plans de financement et prévisions de trésorerie
• Négocier et contrôler les conditions bancaires appliquées
Opérations de financement :
• Contribuer à la réalisation des opérations de financement (émission de dette, augmentation de capital, ...)
• Réaliser le suivi des échéances de remboursement
• Contribuer à la production de la documentation financière relative aux opérations de financement
Profile recherché
Formation
- Bac + 5, lauréat d’un master d’une école de commerce ou université en filière Finance d’entreprise
Expérience professionnelle
- Expérience probante d’au moins 3 ans dans le domaine de la trésorerie et / ou comptabilité
Compétences techniques / fonctionnelles
- Bonnes connaissances en gestion de la trésorerie
- Bonnes connaissances en comptabilité
- Bonnes connaissances en analyse financière
- Maitrise des langues (français, anglais)
- Maitrise des outils informatiques requis (SAGE, ...)