Un.e Conseiller.ère Technique Renforcement du rôle des femmes dans le secteur privé pour la croissance de l’emploi Contrat : Autre

Il y a 5 months ago | Autres Industries | Rabat | 115 Vues

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Entreprise

La GIZ – Deutsche Gesellschaft für internationale Zusammenarbeit Agence allemande de coopération internationale – est un prestataire de services de coopération internationale actif au niveau mondial, présent au Maroc depuis 1975. Avec ses partenaires, elle met au point des solutions efficaces qui ouvrent des perspectives aux populations et améliorent durablement leurs conditions de vie.
Les gouvernements Marocain et Allemand ont défini des secteurs prioritaires dans la politique de coopération qui constituent la base des différents programmes et projets : Gouvernance, énergies renouvelables, environnement et changement climatique, gestion des ressources en eau ainsi que le développement économique durable.
Projet
La Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH, en partenariat avec le ministère de l’Industrie et du Commerce et ses partenaires, est chargée de mettre en œuvre, sur la période de 2023-2026, le projet Partenariat pour l’Emploi.

Le projet contribue à la réalisation des objectifs de l’Initiative spéciale « Emploi décent pour une transition juste » Invest for Jobs. Le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) a regroupé sous la marque Invest for Jobs une série d’offres en vue de soutenir des entreprises allemandes, européennes et africaines dans leur engagement en faveur de l’emploi en Afrique. L’Initiative spéciale « Emploi décent pour une transition juste » propose des conseils, des contacts et un soutien financier par l’intermédiaire de ses organisations de mise en œuvre afin d’éliminer les obstacles à l’investissement.
L’objectif de l'Initiative spéciale consiste à créer, en coopération avec les entreprises, jusqu’à 100 000 emplois de qualité et à améliorer les conditions de travail dans ses huit pays partenaires africains (la Côte d’Ivoire, l’Égypte, l’Éthiopie, le Ghana, le Maroc, le Rwanda, le Sénégal et la Tunisie). Dans ce contexte, l’Initiative spéciale contribue de manière ciblée à la transformation socio-écologique de l’économie dans l’esprit d’une transition juste ainsi qu’à la création d’emplois plus nombreux et de meilleure qualité pour les femmes.
Les deux principaux axes de travail sont de la GIZ entreprend ses activités à travers deux domaines d’intervention :

  • Composante 1: Renforcement des compétences pour donner l’accès à un personnel qualifié au sein des entreprises du secteur privé.
  • Composante 2: Soutien à la croissance durable des entreprises avec des effets sur l'emploi.

De plus, le projet coopère avec d'autres projets de l'Initiative spéciale dans d'autres pays afin de mettre à l'échelle les bonnes approches à travers les pays.

Adresse

29, avenue d’Alger Quartier Hassan

Poste

Dans le cadre de vos fonctions, vous serez responsable de la mise en œuvre technique et organisationnelle des mesures et activités d’un projet, en concertation avec votre supérieure hiérarchique. Vous prendrez également en charge des tâches en lien avec la planification, le pilotage et le suivi du projet (création et mise en œuvre de partenariats avec le secteur privé), mais aussi dans une certaine mesure avec l’administration du projet.
Vous contribuerez en parallèle à la conception du programme PPE dans sa globalité, notamment en cas de modification ou de réorientation.
Vous devrez faire preuve d'engagement dans le respect des règles et procédures de la GIZ, notamment en matière de coopération avec les entreprises. Vous serez l’interlocuteur.trice sur les questions de croissance de l'entreprise et de création de l’emploi grâce à une plus grande participation des femmes dans l’entreprise. Pour cela, une connaissance technique approfondie des enjeux de recrutement, d’inclusion, de rétention et de promotion des femmes dans l'entreprise, une expérience dans la mise en place de mesures concrètes de renforcement des rôles des femmes dans l’entreprise, ainsi qu’une excellente compréhension des besoins et défis des entreprises en la matière sont exigées. Vous devrez veiller à ce que votre portefeuille contribue à la mise en œuvre de la stratégie du Programme PPE et à l’atteinte de ses objectifs.
En concertation avec les autres membres de l’équipe et votre supérieur.e hiérarchique, vous coordonnerez également toutes les sollicitations et requêtes qui vous sont adressées dans votre domaine de spécialisation afin qu’elles soient traitées avec diligence et compétence. Vous trouverez des solutions aux problèmes qui se posent dans votre domaine d’attribution en vous appuyant sur les réglementations existantes, en signalant les défis les plus complexes à votre équipe.
Si nécessaire, vous faciliterez l’initiation d’autres expert.e.s et vous leur prêterez appui pour l’exécution de leurs tâches. Vous prendrez en charge la coordination de la sous-traitance par des prestataires de services externes et assurerez la réussite de la collaboration. Vous effectuerez, si nécessaire, d’autres tâches qui vous seront assignées par votre supérieur.e hiérarchique.

Principales activités

  • Identifier les secteurs et les types d'entreprises pertinents avec lesquels une coopération potentielle peut contribuer à l’atteinte des objectifs du projet;
  • Nouer des liens avec des acteurs du secteur privé pour initier des partenariats avec des entreprises dans l’objectif de promouvoir l’emploi, en particulier l’emploi des femmes.
  • Créer et mettre en place des partenariats avec le secteur privé. Ces partenariats visent à renforcer le rôle et l’insertion des femmes dans les entreprises. Les mesures rentrent toujours dans le contexte de la promotion de l'emploi des femmes (par ex. qualification des femmes à la recherche d'un emploi, renforcement du rôle des femmes dans les stratégies RH des entreprises, promotion d'entreprises dirigées par des femmes, développement d'infrastructures sociales dans et autour des entreprises, identification d'entreprises partenaires qui opèrent déjà activement dans la promotion des femmes).
  • Suivre la mise en œuvre des mesures convenues dans le cadre des partenariats avec les entreprises et évaluer les résultats;
  • Analyser et évaluer des mesures de promotion de l'emploi des femmes dans le cadre de leur contribution à la réalisation des objectifs du projet.
  • Être le point de contact central de l'équipe pour les questions d'égalité des sexes dans les entreprises, afin que celles-ci puissent intégrer les connaissances dans le développement de mesures de promotion de l'emploi.
  • Maintenir une bonne communication et un bon flux d’information entre l’équipe du projet/programme, toutes les institutions concernées, les partenaires et la GIZ;
  • Contribuer aux rapports de projet, à la gestion des connaissances et à l'amélioration des processus de projet;
  • Contribuer à l’achat des services et des biens matériels nécessaires à la mise en œuvre des partenariats.
Profile recherché

Qualifications, compétences et expérience requises

  • Être titulaire d’au minimum un diplôme de bac + 5 /Master en économie, management, diplôme d’ingénieur ou tout autre domaine en lien avec les objectifs du projet/programme ;
  • Justifier d’au moins 5 ans d’expérience professionnelle dans le domaine d'égalité des sexes (soit dans une entreprise, soit en tant que consultant) dans le secteur privé. Une expérience dans le domaine de la gestion des ressources humaines et des approches correspondantes pour renforcer le rôle des femmes est également pertinente pour le projet.
  • Compétences avérées en matière de conception et de mise en œuvre d'activités de partenariat visant à promouvoir l’emploi ;
  • Avoir un excellent réseau d’entreprises du secteur privé basées au Maroc ;
  • Une maîtrise orale et écrite de la langue française, de l’arabe et de l’anglais ;
  • Bonne capacité de rédaction des documents et de prise de parole en public. Maitrise du matériel de communication et des outils informatiques et TIC;
  • Très bonnes capacités de modération et de conseil ainsi que de dialogue, même dans des contextes complexes ;
  • Excellentes compétences générales en matière d'organisation, de coordination, de gestion, de structuration de planification, et orientation client ;
  • Sens de la responsabilité, esprit d'initiative et d'anticipation, autonomie dans le travail, notamment en ce qui concerne la mise en place de nouvelles coopérations avec le secteur privé ;
  • Être doté d’excellentes aptitudes pour les relations interpersonnelles ;
  • Communiquer de façon claire et structurée à l’écrit comme à l’oral.

Lieu et période de mise en œuvre du projet

Lieu d’affectation : Ville de Rabat avec des missions au Maroc et à l’étranger.
Période de mise en œuvre du projet : du 01.07.2023 au 30.06.2026

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