Contrôleur de Gestion et Contrôleur Interne Contrat : CDI

Il y a 10 months ago | BTP / Génie Civil | Mohammedia | 96 Vues

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Entreprise

Dans le cadre de la refonte de ses services support, groupe Franco-Marocain constitué de plusieurs filiales, très bien implanté dans le secteur du BTP, recrute sur Mohammédia un: Contrôleur de Gestion et Contrôleur Interne

Poste

Sous la responsabilité du Directeur Fonctions Support, le contrôleur de gestion agit en tant que « business partner » et prépare des analyses sur la performance des différentes business units. Il/ elle doit comprendre et être force de proposition sur toutes les lignes du P&L (chiffre d’affaires, marge, dépenses) et émettre des recommandations et propositions en vue de l’amélioration de la profitabilité de chaque filiale et business unit.

Il/elle participe activement à la construction des clôtures mensuelles et il pilote la préparation du budget et du forecast chaque année en septembre. Il/ elle est source de proposition, émet des hypothèses, challenge les budgets soumis par les opérationnels, leur fournit les documents, tableaux de bord, KPIs nécessaires à leur prise de décision.

En tant que contrôleur interne, il/elle s’assure du respect des procédures internes et du management du risque au sein des filiales du Groupe.

- Reporting :

  • Participation active aux clôtures mensuelles, support au service comptabilité pour l’imputation des factures, contrôle des business units utilisés pour l’enregistrement des charges, contrôle de l’exhaustivité (charges constatées d’avance et factures non parvenues), proposition de provisions en fonction des risques qu’il identifie (prov pour dépréciation des comptes clients, prov pour risques et charges, prov pour depreciation de stocks) et des engagements pris par les opérationnels au cours de la période passée et du budget ou du forecast
  • Réconciliation du chiffre d’affaires opérationnel avec le chiffre d’affaires comptable.
  • Contrôle de la variation de stock
  • Contrôle des ventes brutes et des ventes nettes & de la cascade de prix et comparaison avec l’année N-1, le mois M-1 et le budget ou forecast
  • Analyse mensuelle du P&L (compte de résultat), des ventes, de la marge et des dépenses, quelles soit affectées au business units ou relatives aux fonctions support et proposition des factures non parvenues manquantes en fonction des charges non encore comptabilisées.
  • Contrôle de l’affectation des dépenses allouées sur chaque entité légale ou business unit
  • Calcul des allocations annuelles des dépenses (fonctions support & Dpt expérience clients) aux différentes entités du Groupe et calcul de l’ajustement trimestriel en fonction du réel.

- Business Partner :

  • Analyse de la performance du mois passé (monthly & YTD) et proposition des prévisions de ventes du mois M en étroite collaboration avec les Opérationnels
  • Controle de la marge et du calcul des coûts de revient (vs prix d’achat) et de la variation des écarts de change tout au long de l’année
  • Identifie les éventuelles incohérences dans le P&L, provisions manquantes, erreur d’allocation, etc.
  • Revue du P&L avec les directeurs de BU/ GM et préparation des analyses et commentaires qualitatifs pour présentation au Comité de pilotage
  • Contrôle et présentation du YTG (year to go) et monthly average par entité légale ou business unit
  • Préparation de l’atterrissage du P&L d’ici la fin de l’année reprenant tous les ajustements à prévoir vs Budget ou Forecast- Préparation d’analyse de rentabilité par client, par gamme, en fonction des demandes des GM
  • Force de proposition pour améliorer la rentabilité des entités légales ou BU (COGS, cascade de prix, retours, positionnement prix vs allocated OPEX (dépenses d’exploitation), niveau de dépenses, taux de change, etc.)
  • Mise en place d’indicateurs de performance pour amliorer le pilotage de chaque entité légale
  • Suivi et communication hebdomadaire aux directeurs de filiales des ventes par entité légale ou business unit et par gamme vs budget ou forecast et vs dernieres prévisions mensuelles
  • Préparation et consolidation du support powerpoint pour le comité de pilotage
  • Travaille en étroite collaboration avec le directeur Supply Chain en vue de l’optimisation du stock et le contrôle les réapprovisionnemnts prévus vs niveau de stock existant et prévisions de ventes

- Systèmes et Procédures de contrôle interne :

  • Pilotage et interlocuteur privilégié du prestataire externe dans le cadre de l’implémentation du nouveau systeme comptable (Odoo), organise les tests entre les différents services
  • Participe à la mise en place de la comptabilité analytique et la définition des centres de profits et centres de coûts et à la mise en place du P&L Management qui reflète le mieux la performance de chaque filiale du Groupe
  • Assure la mise en place et le respect des procédures de contrôle interne
  • Organisation de monitorings sur les cycles les plus à risque au cours de l’année en vue de renforcer les procédures de contrôle interne et de réduire le niveau de risque au sein des filiales du Groupe
  • Mène des projets d’amélioration des proces et des méthodes de travail.
  • Amélioration de l’utilisation de l’ERP pour en extraire des analyses plus précises, simplifier les clôtures mensuelles et fiabliser l’information.
  • Mise à jour des paramétrages existant en fonction des nouveaux comptes comptables créés, des nouvelles références, des nouveaux marchés, des nouvelles entités créées absorbées.

- Budget :

  • Organisation de l’agenda du budget et du forecast (9 mois de réels et 3 mois de forecast) et mise en place des réunions pour collecter et challenger les hypothèses aupres des GM et des responsables de départements
  • Contrôle du respect des délais de la part de chaque partie prenante
  • Consolidation du budget au niveau des ventes brutes (par référence), de la cascade de prix, des COGS, des coûts de distribution et des dépenses directes.
  • Valorisation des volumes proposés par les opérationnels et proposition d’ajustement le cas échéant
  • Prise en compte des hypothèses de construction du budget imposées par le directeur des fonctions support et les opérationnels (impact hausse des tarifs, lancement, recrutement, nouveau contrat, etc.)
  • Proposition d’hypothèses sur les postes de dépenses, sur la base de réunion avec les opérationnels et la tendance des mois passés des exercices précédents.
  • Comparaison par rapport aux exercices précédents, au réel, identification et analyse des écarts
  • Proposition d’un phasing du budget en tenant compte des événements particuliers prévus dans l’année, en l’absence d’indication de la part des opérationnels
  • Consolidation du support de présentation powerpoint final et des principales hypothèses

- Divers :

  • Analyses ad-hoc sur demande du directeur fonctions support ou des équipes opérationnelles
  • Approbation des bons de commande en fonction des seuils fixés dans la procédure achat
  • Approbation des provisions relatives au chiffre d’affaires
  • Organise des sessions finance for non financials pour faciliter la lecteur des P&L par les non financiers
Profile recherché

Pré requis & compétences:

  • Bac +3 et 4 ans d’expérience
  • Fiabilité du reporting
  • Respect des délais
  • Très bonne maîtrise des outils informatiques pour être en mesure de les faire évoluer, pour gagner en efficacité et précision sur l’analyse des données financières et commerciales
  • Fournir des indicateurs clés d’analyse de la performance pour aider au pilotage des marques
  • Bonne capacité d’analyse et de synthèse
  • Bonnes compétences techniques comptables
  • Bonnes connaissances informatiques (Excel : formules, TCD)

Les « savoir-faire » comportementaux :

  • Organisation.
  • Rigueur.
  • Autonomie
  • Résistance au stress
  • Sens des responsabilités
  • Force de proposition
  • Communication.
  • Bon relationnel
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