Gestionnaire d'Applications (H/F) Contrat : CDI

Il y a 10 months ago | Banque / Finance | Abidjan | 98 Vues

Connectez-vous pour accéder plus rapidement aux meilleurs offres. Cliquez ici si vous n'avez pas encore un compte.
Entreprise

Le groupe Société Générale a renforcé l’expertise technique de la région Afrique, avec la création en 2017 d’un hub technologique Panafricain à Casablanca. C’est ainsi que SOCIETE GENERALE AFRICAN BUSINESS SERVICES a été créée et s’est positionnée comme un centre d’expertise des filières IT pour ses filiales africaines, puis, a ouvert en 2018 une antenne à Abidjan.

Notre métier est d’être au service de nos filiales partenaires, Société Générale en Afrique, et de nos utilisateurs. Notre portefeuille de services va des réflexions stratégiques, à la mise en œuvre de solutions, jusqu’à leur exploitation au quotidien.

L’Afrique connaît une transformation digitale sans précédent et les nouvelles façons d’intéragir avec la banque évoluent plus vite qu’ailleurs. Il nous faut donc accompagner ces évolutions et proposer des solutions innovantes en respectant un time-to-market bien plus réduit. Cet objectif est accompagné par une Digital Factory, au cœur de SG ABS à Casablanca, en utilisant des méthodes agiles de développement et d’une Testing Factory à Abidjan.

Notre métier regroupe donc les services liés aux activités IT, en couvrant toute la chaîne de valeur d’une DSI bancaire, axée vers l’accompagnement des métiers dans leur stratégie de création de valeur, pour leurs clients bancaires finaux, dont les besoins évoluent sans cesse dans un contexte d’innovations technologique.

Adresse

Ivoire II Marina, Boulevard Sidi Mohamed Ben Abdellah

Poste

Vos missions au quotidien
Intégré au sein de SG ABS Abidjan, vous serez rattaché au Manager Gestion d’Application SG ABS.

En tant que Gestionnaire d'Application, vous aurez pour responsabilités de garantir le bon fonctionnement des applications pour nos filiales AFS en conformité avec les procédures et en cohérence avec les exigences du groupe.

Et notamment :

  • Garantir le bon fonctionnement des applications sur le périmètre affecté en conformité avec les procédures et en cohérence avec les besoins exprimés
  • Assurer une bonne prise en charge des sollicitations des filiales - incidents, anomalies, demandes de paramétrage, demandes d’évolution, support applicatif, sur le périmètre des applications AFS sous sa responsabilité avec la qualité et les délais requis
  • Appliquer les règles définies dans le cadre la mutualisation et de la convergence
  • Appliquer les règles de procédures définies dans le cadre Surveillance managériale
  • Apporter une expertise applicative Run dans le déroulement des projets bancaires avec SOL et la Testing Factory (contribution au projet déroulé par SOL)
  • Assurer la coordination avec les partenaires en cas de besoin d'expertises pointues : Sopra / Digital Factory & DEVOPS / Responsables applicatifs SOL.

Principale(s) responsabilité(s) :

  • Traiter les demandes de service relevant de la gestion d’application, avec si besoin, l’assistance des équipes Bureau Technique et Exploitation
  • Analyser des demandes de services en sollicitant si besoin la filiale pour l’obtention des compléments d’informations, afin de réaliser une meilleure qualification,
  • Affecter ou réaffecter les demandes aux groupes de résolution conformément à leur domaine de compétence (GS, RE, GA NIV 1 & 2, BT, Exp, …),
  • Réaliser des travaux en s’assurant de leur complétude et de leur qualité en passant si nécessaire par une phase d’homologation,
  • Informer de la bonne fin des travaux et vérification de la conformité du résultat / Suivi post-réalisation
  • Assister la filiale dans l’utilisation des applications en relation avec le correspondant SGABS de la filiale, le responsable d’applicatif SOL / Digital Factory & DEVOPS,
  • Suivi des DIMs de la filiale
  • Gérer les incidents et la maintenance corrective, avec si besoin, l’éditeur (interne ou externe), le responsable applicatif SOL, l’équipes de SOLUTION, Testing factory et l’assistance des équipes de l’exploitation et bureau technique :
  • Analyser des incidents et définition de la nature des corrections (ou actions) à mettre en œuvre
  • Réaliser des actions correctives lorsqu’elles ne nécessitent pas une correction de l’application et après validation du référent de la Business Line ou du Responsable de Service GA
  • Instruire des incidents nécessitant une correction de l’application en assurant notamment l’ouverture et le suivi des demandes à l’éditeur (dans le respect des règles définies pour la gestion des demandes vers l’éditeur ou et des livraisons), les demandes de mise en homologation (MEH), l’homologation des corrections et les demandes de mise en production (MEP)
  • Participer à la gestion (selon le projet et l’organisation définie) au déploiement de nouvelles solutions applicatives avec les équipes de SOL, Testing Factory et Digital Factory :
  • Participer aux phases prévues dans les projets en vue de délivrer en fin de chaine la recette d’exploitabilité
  • Participer à la mise en production des solutions (mise en place de toutes les actions de passage en production)
  • Appliquer les actions et stratégies de mutualisation et convergence définies
  • Appliquer des principes et règles de convergence dans la prise en charge des travaux, et contribution à l’amélioration globale du Système d’Information bancaire et applications satellites
  • Appliquer les règles de procédures définies dans le cadre de la Surveillance Managériale sur l’activité GA
  • Appliquer des procédures de Surveillance Managériale
  • Maintenir la documentation normative notamment celles relatives aux paramétrages et aux guides utilisateurs
  • Mise à jour régulière des guides suivant les changements de paramétrage sous le contrôle du référent de la Business Line et/ou du Responsable de service GA.
Profile recherché

Et si c’était vous ?
De formation Ingénieur ou Bac+5 universitaire des filières IT, vous avez une expérience probante en tant que gestionnaire d'Application dans le secteur bancaire.

Compétences Métier :

  • Bonnes connaissances d’une ou plusieurs solutions applicatives du SI bancaire et monétique (notamment Amplitude Bank, PWC, …)
  • Connaissance des activités de la banque au niveau métier, processus, organisation
  • Capacité rédactionnelle
  • Connaissance technique : SQL,
  • Maitrise de la méthodologie ITIL


Soft skills :

  • Sens du client
  • Rigueur
  • Capacité de synthèse
  • Esprit d’équipe
  • Capacité d’analyse
  • Ecoute et communication
Recherches emploi associées
informatique electronique