HC Lead Pôle Santé Contrat : CDI

Il y a 4 months ago | Enseignement / Formation | Benguerir | 43 Vues

Connectez-vous pour accéder plus rapidement aux meilleurs offres. Cliquez ici si vous n'avez pas encore un compte.
Entreprise

Mohammed VI Polytechnic University is an institution dedicated to research and innovation in Africa and aims to position itself among world-renowned universities in its fields The University is engaged in economic and human development and puts research and innovation at the forefront of African development. A mechanism that enables it to consolidate Morocco’s frontline position in these fields, in a unique partnership-based approach and boosting skills training relevant for the future of Africa. Located in the municipality of Benguerir, in the very heart of the Green City, Mohammed VI Polytechnic University aspires to leave its mark nationally, continentally, and globally.

Adresse

Lot 660, Hay Moulay Rachid, Ben Guerir 43150

Poste

Description de L’UM6P :

Située au cœur de la future Ville Verte Mohammed VI à Ben Guérir, l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), institution d’enseignement supérieur à vocation internationale, est engagée pour un système éducatif basé sur les plus hauts standards en matière d’enseignement et de recherche dans des domaines cruciaux pour le développement économique durable du Maroc et plus largement de l’Afrique.

Notre jeune université construit un réseau académique international de renom et souhaite s’appuyer sur un corps enseignants-chercheurs de très haut niveau. Elle offre d’ores et déjà un cadre de vie et d’étude de grande qualité grâce à ses infrastructures de pointe.

Au sein du Pôle Santé constitué de la Faculté des Sciences Médicales et de l'hôpital universitaire UM6P, le Manager des Ressources Humaines et des Affaires Générales assurera:

Mission principale

  • Il/elle assure, auprès du Doyen de la Faculté des Sciences Médicales, la coordination et la gestion des activités de la structure. A ce titre, il(elle) a la charge de la gestion administrative globale et entière de la Faculté et de la logistique du bâtiment.
  • Il/elle assure également la gestion des ressources humaines au niveau du Centre Hospitalier Universitaire de l’UM6P.
  • Il/elle est à la tête des équipes administrative et technique et assure le bon fonctionnement des services de la Faculté et des établissements de l'Hôpital.
  • Il/elle est chargé(e) de la mise en œuvre des orientations stratégiques. Son lien fonctionnel avec la Direction des Affaires Générales et du Capital Humain de l’UM6P fait de lui/elle l'interlocuteur/trice privilégié(e) des services centraux et communs des deux tutelles (Faculté des Sciences Médicales, Hôpitaux et Université UM6P).

Activités principales

Assurer la mise en œuvre de la stratégie et participer au pilotage

  • Participer à la définition de la politique de la Faculté et de l'Hôpital en tant que membre de l’équipe de direction
  • Mettre en œuvre les orientations stratégiques de la composante.
  • Accompagner le Doyen de la Faculté et le Directeur Médical dans l'élaboration, la mise en œuvre et le suivi du projet stratégique en vue du dialogue de gestion.
  • Suivre les indicateurs d'activités et le tableau de bord d’aide au pilotage de la composante en collaboration avec le contrôleur de gestion de la Faculté.
  • Assurer la conduite de certains projets de la composante.

Administrer et coordonner les affaires générales, institutionnelles et juridiques

  • Conseiller le Doyen et le Directeur Médical en matière juridique en collaboration avec le Service Juridique de l’UM6P.
  • Assurer une veille réglementaire, la diffuser et veiller à l’application de la réglementation.
  • Préparer les instances de la Faculté (Conseil de Faculté, Comité de Pilotage de conventions...), y participer et suivre la mise en œuvre des décisions qui en découlent.
  • Représenter la Faculté et l'Hôpital au sein des groupes de travail administratifs de l'UM6P.
  • Elaborer, mettre en œuvre et suivre les conventions et les partenariats de la composante.
  • Assurer la visibilité interne et externe de la composante en collaboration avec la chargée de la communication et marketing de la Faculté.
  • Contribuer à la valorisation des actions et des projets de la composante.

Planifier la mise en œuvre des ressources matérielles

  • Veiller à l'application au sein de la Faculté et du CHU de la politique de l’établissement en matière d'hygiène, de sécurité et de conditions de travail en collaboration avec le département Capital Humain de l’UM6P.
  • Veiller à l’entretien régulier du bâtiment de la Faculté.
  • Veiller à la qualité de service des prestations réalisées par des services centraux ou entreprises extérieures.
  • Accompagner et suivre les projets immobiliers relatifs à la Faculté.
  • Piloter les actes d’achat important de la Faculté en collaboration avec le contrôleur de Gestion de la Faculté et le Département Achats de l’UM6P.

Gérer les ressources humaines

  • Diriger, animer, coordonner et encadrer les équipes administratives et techniques de la Faculté et du CHU.
  • Garantir une bonne circulation de l’information à l'échelle de la Faculté, du CHU et de ses différents personnels.
  • Veiller à la qualité des échanges avec les services centraux et communs de l’UM6P.
  • Préparer et assurer la mise en œuvre de l’ensemble des procédures de gestion collective des ressources humaines (entretiens professionnels, avancement, mobilité, enquête métier, recrutement, formation, etc.).
  • Assurer en proximité la gestion administrative des actes individuels et collectifs des personnels administratifs et techniques, enseignants et enseignants-chercheurs.
  • Assurer la gestion et le suivi des moyens en enseignement en collaboration avec les responsables pédagogiques des filières.
  • Contribuer à la gestion des situations de crise individuelle ou collective qui concernent la Faculté, le CHU et ses personnels (avec le soutien des services centraux de l’UM6P).

Compétences requises

Savoir sur l’environnement professionnel :

  • Avoir des connaissances sur l’organisation et le fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche.
  • Avoir des connaissances sur l'organisation et le fonctionnement d’une unité de recherche, et plus largement d’une faculté en général.
  • Connaitre les règles générales en gestion financière.
  • Avoir des connaissances en droit public et privé.
  • Connaitre les règles d'hygiène et de sécurité.
  • Connaitre l'offre de formation de la Faculté et des activités de recherche.

Savoir-faire opérationnel :

  • Organiser et optimiser les moyens humains, administratifs et techniques nécessaires à la réalisation des objectifs de la Faculté et du CHU.
  • Analyser les textes réglementaires en vue de leur application et savoir organiser leur diffusion interne.
  • Analyser des données et/ou concevoir des tableaux de bord.
  • Savoir utiliser l'environnement bureautique et les systèmes d'information.
  • Faire preuve de qualités rédactionnelles.
  • Réaliser des synthèses, rédiger des rapports ou des documents.
  • Encadrer et animer des équipes ; savoir gérer des conflits.
  • Conduire ou accompagner un/des projet(s).
  • S'approprier la stratégie et le contexte de la Faculté et du CHU.
  • Savoir anticiper.
  • Savoir détecter en amont les situations d’urgence.
  • Prévenir et gérer les conflits ou situations sensibles.

Savoir-faire comportemental :

  • Savoir prendre des décisions et à en rendre compte à la hiérarchie.
  • Savoir hiérarchiser, établir des priorités et travailler dans l'urgence.
  • Faire preuve de qualités relationnelles, d’adaptabilité et d’écoute.
  • Faire preuve de discrétion professionnelle, de neutralité/impartialité et de loyauté institutionnelle.

Profile recherché

Profil Recherché :

  • Diplôme d’enseignement supérieure Bac+5 en Sciences Humaines, Ressources Humaines/ Master en Management et Gestion/ Master en droit Civil
  • Expérience confirmée de 10 ans minimum dans un poste similaire
  • Connaissances poussées en gestion RH/Affaires Générales
  • Capacités en gestion de projet
  • Maîtrise du droit du travail et de la fiscalité
  • Maitrise des outils informatiques (REP, Bureautiques…)
  • Maîtrise de l’anglais est un plus.
Recherches emploi associées
rh personnel formation