Responsable Trésorerie Contrat : CDI

Il y a 10 months ago | BTP / Génie Civil | Mohammedia | 126 Vues

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Entreprise

Dans le cadre de la refonte de ses services support, groupe Franco-Marocain constitué de plusieurs filiales, très bien implanté dans le secteur du BTP, recrute sur Mohammédia un: Responsable Trésorerie

Poste

Le Responsable de la Trésorerie est un acteur essentiel pour le bon fonctionnement de l’entreprise grâce au refinancement de l’activité. Il/ elle est le garant de la liquidité de chaque filiale du Groupe. Il/ elle assure la disponibilité des fonds pour financer les besoins en fonds de roulement du groupe et les nouveaux investissements. Il/ elle sécurise les flux entrants et sortants dans les délais impartis. Il/elle détermine et anticipe les pics de financement et propose/ met en place les options de financement qui permettent d’assurer la continuité du business.

Il/ elle est le garant des bonnes relations avec les banques, assure les négociations avec celles-ci dans la recherche et la mise en place de financements. Il est le responsable de la construction et le maintien au quotidien du plan de trésorerie et en assure sa révision au quotidien.

Planning de tresorerie – gestion des besoins en financement :

  • Il/ elle prépare chaque semaine un planning de trésorerie, sur la base des achats/ réapprovisionnements effectués par le service Supply Chain ou des charges fixes du Groupe. Il/elle se coordonne avec le responsable administratif et financier, le responsable comptabilité clients, le responsable supply chain et le responsable ADV sur les principaux flux prévisionnels entrants & sortants afin de fiabiliser au mieux son planning de trésorerie. Il/ elle évalue en conséquence, au jour le jour les moyens de financement à mettre en place pour optimiser la trésorerie du Groupe (remise à l’escompte, dépôt de cheque, refinancement, leasing, factoring, lettre de crédit stand by, etc.) et les besoins futurs (à 3 mois) en liquidités.
  • Il/elle suit l’utilisation des lignes d’escompte et des lignes de découvert pour rester dans les seuils accordés par les banques. Il/ elle tracke les « tombées » relatives au paiement des droits de douane, aux refinancements mis en place, aux échéances éventuelles des emprunts. Il/ elle effectue les équilibrages entre comptes bancaires.
  • Il/ elle prépare et soumet des rapports de trésorerie chaque semaine et trimestriels auprès des membres du comité de pilotage pour donner de la visibilité sur les soldes de trésorerie et le phasing des opportunités de réapprovisionnement. Il/ elle analyse chaque mois les flux de trésorerie disponibles (interne et externe) vs budget & LY.
  • Il/ elle donne son feu vert à l’échéance pour les paiements des fournisseurs ou des droits de douanes (par chèque, par financement, par ordre de virement, par lettre de change), suit les décaissements prévus, décide des banques sur lesquels passés ces décaissements.
  • Il/ elle suit par ailleurs les décaissements en banque en fonction du type de dépenses afin d’analyser la manière dont le Groupe dépense son argent et identifier des pistes d’amélioration ou des objectifs communs de rationalisation des dépenses.

Relation avec les banques et les courtiers en assurance :

  • Il/ elle est l’interlocuteur principal des banques et négocie chaque année les lignes de financement du Groupe. Il/ elle entretient également les relations avec les agences de notation et les assurances (crédit notamment).
  • Il/ elle supervise la revue juridique et financière des différents contrats de financement, de la documentation bancaire et assure la gestion de la communication, la bonne réactivité et la négociation avec les banques. Afin d’optimiser les flux de la trésorerie, il/ elle recherche les solutions les plus avantageuses avec les partenaires financiers. Il/ elle négocie les offres de financement et les lignes de crédit avec chaque banque. Il/elle participe à la mise en place de contrat de leasing avec les banques de nos clients.

Gestion des entrées et des encaissements clients :

  • Il/ elle s’assure de la remise en banque des paiements effectués/ envoyés par les clients dans les plus brefs délais, que ce soit des chèques, des lettres de change ou de la mise en place de factoring.
  • Il/ elle effectue un contrôle sur l’assurance des créances clients vs les marchés octroyés pour limiter le risque de non recouvrement et met en place les alternatives nécessaires en cas de gap important entre l’assurance crédit et la commande passée (chèque ou acompte). Il/ elle est informé en cas de dépassement des limites de crédit et donne son accord pour le déblocage des commandes clients. Il/ elle suit les remboursements des dossiers remis en contentieux.
  • Il identifie en étroite collaboration avec le Directeur fonctions support et les équipes commerciales, les clients à mettre en contentieux et suit les paiements éventuels qui en découlent.

Gestion des appels d’offres et des marchés publics : En cas de mise en place de caution ou de garantie bancaire,

  • il/ elle se coordonne avec les banques et les organismes publics et surtout veille à la levée de la caution bancaire à la clôture du marché. Il/elle suit les engagements hors bilan.

Reporting mensuel :

  • Il/ elle prépare les rapprochements bancaires chaque mois et les soumet pour approbation auprès du Directeur fonctions support. Il/ elle veille à l’apurement des sommes en rapprochement dans un délai raisonnable.
  • Il/ elle effectue un contrôle mensuel de l’inventaire de caisse chaque fin de mois. Il met en place les plans d’action visant à réduire les mouvements de caisse, en faveur des paiements par chèque ou par virement.
  • Il/ elle consolide chaque mois les KPIs relatifs au Cash Conversion Cycle : DSO (délai de règlement clients), DPO (délai de paiement fournisseurs) et DIO (délai de rotation du stock), commente les résultats vs target et identifie les action plans pour améliorer la trésorerie du Groupe et les partage avec les parties prenantes.

Gestion des taux de change :

  • Il/elle gère les risques de change relatifs aux achats en devises auprès des fournisseurs étrangers. Il/ elle gère localement l’exposition aux taux de change et s’assure contre le risque de change sur les factures en devises en contactant et négociant directement avec les banques et en fonction de l’évolution du taux de change. Il/elle gère les relations avec l’Office des changes et la remise des documents imposés pour les opérations en devises au Maroc.

Automatisation des flux bancaires :

  • Il/elle participe aux projets d'automatisation et de dématérialisation de la trésorerie, en fonction des services offerts par les banques au Maroc.

Contrôle interne :

  • Il/ elle s’assure de la conformité avec les principes de contrôle interne, financiers et comptables relatifs à la gestion de cash.
  • Il/ elle suit avec attention les pouvoirs bancaires et les personnes habilitées à signer sur chacun des comptes bancaires des filiales du >Groupe.
  • Il/elle est responsable de la circularisation bancaire en fin d’année et de l’alignement entre la volonté du Groupe et les signataires identifiées & acceptés des banques. A chaque départ de collaborateur, il/ elle s’assure de la mise à jour des pouvoirs bancaires.
Profile recherché

Pré requis & compétences :

- Expérience avérée en trésorerie (+5 ans), gestion de lignes de financement, de lettre de credit stand by, de factoring, de leasing
- Bonne connaissance d’Excel
- Bon niveau écrit et parlé en français
- Capacité d’analyse et proactivité pour anticiper les risques et proposer les solutions adéquates de financement ou de refinancement
- Rigoureux
- Bon relationnel

Les « savoir-faire » comportementaux :

- Etre diplomate
- Gestion du stress
- Capacité de négociation

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