SENIOR PROJECT MANAGER Contrat : CDI

Il y a 8 months ago | Enseignement / Formation | Benguerir | 68 Vues

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Entreprise

Mohammed VI Polytechnic University is an institution dedicated to research and innovation in Africa and aims to position itself among world-renowned universities in its fields The University is engaged in economic and human development and puts research and innovation at the forefront of African development. A mechanism that enables it to consolidate Morocco’s frontline position in these fields, in a unique partnership-based approach and boosting skills training relevant for the future of Africa. Located in the municipality of Benguerir, in the very heart of the Green City, Mohammed VI Polytechnic University aspires to leave its mark nationally, continentally, and globally.

Adresse

Lot 660, Hay Moulay Rachid, Ben Guerir 43150

Poste

Le poste consiste à coordonner et à suivre les opérations relatives aux différents projets et programmes de recherche. L'objectif principal de ce rôle est de garantir le bon fonctionnement et l'efficacité des programmes et projets de recherche.

RESPONSABILITES :

  • Coordination de projets : Coordonner avec les différentes parties prenantes engagées dans les projets de recherche, pour s’assurer que ces projets atteignent leurs objectifs tout en respectant les différentes contraintes ‘’calendrier, budget, livrables, qualité, etc…’’.
  • Planification budgétaire : Participer activement dans la planification budgétaire de l’entité et assurer un suivi minutieux des dépenses de recherche, en s'assurant que les projets respectent les contraintes budgétaires.
  • Lancement des programmes et projets de recherche : Lancer le travail en amont de l’exécution des projets et programmes de recherche (aider au descriptif de l’appel à projet, suivre et traiter les LOI, gérer les réunions entre chercheurs er partenaires, gérer l’interface avec les Comité scientifiques, reviewers, collecter les fullproposal…).
  • Gestion financière : Être force de proposition et identifier les opportunités d’optimisation des coûts liés à la gestion financière de la direction ainsi que ceux liés aux projets et programmes de recherche.
  • Allocation des ressources : S’assurer et veiller au respect des ressources allouées aux projets, tels que l'équipement, le personnel et le financement, pour réussir les projets et programmes de recherche.
  • Collaboration : Veiller à la création et au maintien d’un environnement de confiance et d’ouverture en favorisant, la communication et la collaboration entre les équipes de recherche et les partenaires internes et externes et en fluidifiant la communication via la transmission rapides et efficaces des données.
  • Gestion des risques : Identifier les risques et/ou problèmes potentiels liés aux projets, proposer des stratégies d'atténuation et s’assurer que ces risques restent métrisables.
  • Rapports et documentation : compiler les rapports, les mises à jour sur les progrès des projets et la documentation pour les parties prenantes internes et externes.
  • Suivi en temps réel des programmes : Rapporter bimensuellement aux responsables de l’entité CRO sur l’état des programmes et projets de recherche afin d’être à jour sur le degré d’avancement des projets et afin d’anticiper les faiblesses éventuelles dans la réalisation des dits programmes.
  • Gestion plateforme de recherche : s’assurer que tous les projets de recherche lancés sont identifiés sur la plateforme « Converis » et s’assurer que l’information sur l’avancement des projets est disponible à tout moment.
  • Soutien administratif : Fournir le support administratif nécessaire aux équipes de recherche, organiser des réunions et gérer la logistique.
  • Conformité et éthique : S'assurer que les activités de recherche respectent les réglementations, les directives éthiques et les politiques institutionnelles en vigueur.
  • Gestion des données : Superviser les processus de collecte, de stockage et d'organisation des données, en garantissant l'intégrité et la sécurité des données.
  • Assurance qualité : Proposer et mettre en œuvre les mesures adéquates de contrôle de qualité nécessaires au maintien du bon déroulement des processus et garantissant l’obtention des résultats escomptés des projets de recherche.
  • Amélioration continue : En se basant sur les leçons apprises, identifier les champs d'amélioration des opérations de recherche et participer à la mise en œuvre des stratégies pour améliorer l'efficience et l'efficacité.
  • Mentorat et Encadrement : Agir en tant que mentor pour les membres des équipes projets, fournir des conseils personnalisés, partager des retours d'expérience et offrir des conseils sur la gestion de projets complexes.

COMPETENCES/ QUALIFICATIONS REQUIQES

  • Expertise en gestion de projet : Solide connaissance des méthodologies, des outils et des techniques de gestion de projet, avec une expérience dans la gestion de projets R&D pluridisciplinaires.
  • Compréhension des processus de la R&D : Compréhension approfondie des processus et process de développement de produits ‘’PDP’’, des échéanciers et des défis de la recherche et développement pour soutenir efficacement les projets de R&D.
  • Compétences analytiques : Posséder un forte capacité d’analyse des données de projet, des mesures de performance et des informations financières pour aider à prendre des décisions éclairées.
  • Communication : Excellentes compétences en communication et en relations interpersonnelles pour faciliter la collaboration, gérer les attentes et transmettre des concepts techniques complexes aux parties prenantes non techniques.
  • Capacité de synthèse : avoir une expérience dans la synthèse des principaux résultats des projets, recommandations des CR… (à développer).
  • Gestion du changement : Capacité à piloter et à gérer des initiatives de changement, en particulier dans le contexte d'améliorations de processus ou de mises en œuvre de technologies.
Profile recherché

Profil recherché:

  • Être diplômé d’un Bac+5 ou plus d’une grande école de commerce/Gestion ou équivalent
  • 10 ans d'expériences minimum
  • Bonne maitrise de l’anglais et français
  • Certificat PMP est un atout
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