Chargé(e) d'Appui Commercial Contrat : CDI

Il y a 11 months ago | Banque / Finance | Casablanca | 87 Vues

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Entreprise

La Banque Marocaine pour le Commerce et l'Industrie (BMCI), est une banque commerciale marocaine basée au Maroc et filiale du groupe BNP Paribas.

La BMCI poursuit une politique ambitieuse de développement engagée au quotidien auprès de ses clients afin de construire un véritable partenariat durable, la BMCI s’implique également au sein de la collectivité, dont elle est partie prenante à travers les actions de sa Fondation.

Être la Banque d’un monde qui change est plus qu’un slogan, c’est une promesse que nous tenons au quotidien :

  • vis-à-vis de nos actionnaires, en anticipant les changements et en adaptant notre organisation aux évolutions du marché.
  • vis-à-vis de nos clients, en s’efforçant d’être les premiers à maîtriser les techniques et les métiers d’avenir pour les mettre à leur service.
  • vis-à-vis de nos salariés, en favorisant la responsabilité individuelle et des structures hiérarchiques simples, souples, permettant la proximité des relations.

A propos de BNP PARIBAS

BNP Paribas est une banque de premier plan en Europe avec un rayonnement international. Elle est présente avec plus de 193 300 collaborateurs dans 68 pays et implantations, dont plus de 147 680 en Europe. Le Groupe détient des positions clés dans ses trois grands domaines d’activité : Domestic Markets et International Financial Services, dont les réseaux de banques de détail et les services financiers sont regroupés dans Retail Banking & Services, et Corporate & Institutional Banking, centré sur les clientèles Entreprises et Institutionnels

Adresse

26, place des Nations Unies Casablanca

Poste

Le/ La Chargé(e) d’Appui Commercial (CAC) rapporte hiérarchiquement au Responsable Commercial Entreprise.

Son rôle est d’apporter son appui aux RMs pour le développement de leur fonds de commerce et assurer une présence commerciale permanente auprès des clients.

MISSIONS

  • Maitriser les risques Compliance et contribuer à la mise en place du plan d’action Conformité-Corporate
  • Accompagner les RMs dans la réalisation des objectifs commerciaux et le suivi commercial des FDC
  • Préparer les visites Clients et Prospects et analyser les différents leviers d’action notamment sous l’angle de la rentabilité des flux et du cross-selling
  • Analyser la rentabilité client, étudier les conditions négociées pour les prospects en vue de formaliser une proposition
  • Traiter les demandes d’information des clients et des prospects
  • Adopter une posture permettant la bonne maitrise des risques RSE : Prise en compte des risques ESG (Environnementaux sociaux et de Gouvernance) dans l'exercice des missions attribuées

ACTIVITES PRINCIPALES

Adopter une posture permettant la bonne maitrise des risques RSE : Prise en compte des risques ESG (Environnementaux sociaux et de Gouvernance) dans l'exercice des missions attribuées à travers notamment:

  • la mise en œuvre des procédures RSE https://bmci.isivalue.com/publications/politiques-et-chartes/ (politiques sectorielles)
  • la réalisation des e-learning Droits de l'Homme et Politiques Sectorielles : Pour tout complément d’information, le rapport RSE Digital est disponible sur le lien suivant https://bmci.isivalue.com/ voir rubrique publication.
  • Maitriser les risques Compliance et contribuer à la mise en place du plan d’action Conformité- Corporate Banking:
  • Veiller au respect des exigences liées à la sécurité financière, embargos et sanctions internationales
  • Répondre à l’ensemble des requêtes de la DCB et de la Direction de Conformité sur le volet conformité
  • Suivre les formations conformité en priorité

KYC :

  • Développer à travers les communications de la ligne métier des réflexes compliance dans la relation commerciale
  • Améliorer la documentation des dossiers client /Actualisation régulière des informations contenues dans les dossiers client
  • S’assurer de la qualité des NEER avec une parfaite connaissance du client
  • Informer-en temps réel- la DCB et la conformité de l’ensemble des incidents pouvant exposer la banque à un risque de non-conformité (tentatives de contournement,…)

Révision :

  • Respecter des obligations qualitatives et quantitatives exigés par le responsable révision.
  • Veiller sur la qualité des informations contenues dans les fiches profil et révision.

Protection des Intérêts Clients :

Il/Elle doit avoir une compréhension adéquate des produits/services commercialisés. Il/Elle détecte les besoins des clients et les conseille sur les produits et services existants en respect des règles de conduite PIC qui doivent être appliquées tout au long de la relation avec un client, et dans le respect de leur profil de risque et financier.

Accompagner les RMs dans la réalisation des objectifs commerciaux et le suivi commercial des FDC :

  • Mettre en œuvre en liaison avec les RMs les actions commerciales décidées par la Direction de Centre d’Affaires ou qu’il a personnellement identifiées.
  • Formaliser avec le RM les propositions commerciales qui sont faites aux clients ou aux Prospects.
  • Participer à la préparation des offres commerciales, en liaison avec le RM.
  • Suivre la réalisation des actions mises en place sur le fonds commerce dont il a la charge.
  • Prendre en charge les validations d’opérations dans le cadre des autorisations (Cautions, Remises chèques, Remises LCN, Compense, Comex…) afin de maximiser la disponibilité commerciale du RM.
  • Préparer les visites Clients et Prospects et analyser les différents leviers d’action notamment sous l’angle de la rentabilité des flux et du cross-selling :
  • Préparer les visites Prospects avec le RM, et actualiser le dossier Entreprises des informations les concernant.
  • Rechercher les possibilités de recommandation auprès des filiales, des entités Pri-Pro et des métiers, dans le cadre des plans d’action locaux négociés avec ces derniers.
  • Contribuer, tant pour les Prospects que pour les Clients, à la détection des opportunités commerciales en terme de Services, produits, crédits ou marges d’interventions possibles des filiales ou pôles spécialises, et se positionner en tant que force de proposition vis-à-vis du RM.
  • Préparer les visites clients sur des thèmes précis, en cohérence avec les indicateurs de risques et posture commerciale, dans le cadre de la Revue Annuelle, ou à demande du RM.
  • Recenser les produits et services déjà détenus par le client et fait un point de leur utilisation.

Analyser la rentabilité client, étudier les conditions négociées pour les prospects en vue de formaliser une proposition :

  • Procéder à l’analyse de la composition et de l’évolution du PNB, et de la rentabilité du client.
  • Contribuer à la détection des améliorations possibles en termes de rentabilité, par l’analyse des flux et des conditions tarifaires.
  • Vérifier, au moins une fois par un an, la présence de conditions préférentielles et s’assurer de leur bien-fondé notamment en fonction des indicateurs Risques et posture commerciale, et de leur évolution.
  • Analyser les demandes de conditions négociées tant pour les clients que pour les Prospects et établir les fiches de conditions personnalisées en vue de formaliser, le cas échéant, une proposition.
  • Etudier les demandes clients de renégociation de leurs conditions, et rechercher les meilleures solutions pour préserver, et améliorer la rentabilité de la Banque ainsi que la satisfaction du client par l’implémentation de nouveaux processus ou la proposition de nouveaux produits (télématiques, monétique,…).
  • Traiter les demandes d’information des clients et des prospects
  • Prendre en charge tous les aspects reliés à l’ouverture des comptes.
  • Prendre en charge les demandes des clients qui ne relèvent pas de la Cellule support clients, et traite les demandes d’informations sur la gamme des produits Entreprises.
  • Promouvoir les services offerts par la Cellule support clients et le cas échéant par le cash management.
  • Informer le RM des opportunités commerciales qu’il détecte et les solliciter si nécessaire.
Profile recherché

COMPETENCES REQUISES

Connaissances professionnelles et savoir faire

  • Connaître les produits et services Entreprises de BMCI, ainsi que ceux des métiers et des filiales.
  • Maîtriser les outils de gestion et d'analyse de la rentabilité.
  • Comprendre les mécanismes de construction du PNB et notamment de la rentabilité des flux.
  • Connaître l'organisation et le fonctionnement de la Banque.
  • Connaissances Comportementales
  • Capacité d'organisation.
  • Rigueur.
  • Esprit d'analyse / sens critique.
  • Esprit de synthèse.
  • Qualité d'écoute.
  • Aptitude à la négociation / Sens commercial.
  • Capacité de travail en équipe.
  • Capacité à détecter les opportunités commerciales.
  • Réactivité.


#Talent Wanted :

De formation BAC+5 en école d’ingénieur /commerce, vous avez une forte orientation client et résultat, vous êtes force de proposition et appréciez le travail en équipe. Vous avez une réelle appétence de porter des sujets structurants à échelle internationale. Votre rigueur, votre enthousiasme, votre esprit d'initiative alliés à votre capacité d’analyse et à votre capacité d'adaptation seront les garants de votre réussite à ce poste.

# En échange…

Vous intégrez une aventure dans laquelle vous pourrez apporter votre pierre. C'est un nouveau souffle que vous donnez à votre carrière en intégrant une équipe dynamique et bienveillante, le tout agrémenté d’un esprit collectif !

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