Entreprise
Attijariwafa bank est le premier groupe bancaire et financier du Maghreb et un acteur financier de référence en Afrique.
En plus de l’activité bancaire, le Groupe opère, à travers des filiales spécialisées, dans tous les métiers financiers :
assurance, crédit immobilier, crédit à la consommation, leasing, gestion d’actifs, intermédiation boursière, conseil, location longue durée, factoring…
Attijariwafa bank est basée au Maroc et opère dans 25 pays.
Avec 17 367 collaborateurs en 2016, le groupe Attijariwafa bank compte 8,1 millions de clients. Il dispose du réseau de distribution le plus large au Maroc et le plus dense en Afrique avec 3844 agences.
Le Groupe est un acteur bancaire et financier de premier plan à l'échelle de la région et dispose du réseau d'agences le plus large en Afrique avec plus 5265 Agences bancaires.
Adresse
2 Boulevard Moulay Youssef 20250 Casablanca
Poste
Nous recherchons pour notre filiale Attijari Payment Processing, un Responsable Back Office Commercial qui a pour mission de superviser et sécuriser le processus d’équipement des commerçants en solutions de paiement électronique, en assurant une gestion rigoureuse des risques, un suivi efficace des performances commerciales et une coordination optimale avec les équipes terrain, afin d’optimiser le PNB généré par les flux de paiement, d’aligner les actions avec la stratégie commerciale et de maximiser l’impact sur le développement du réseau des commerçants.
A ce titre, vos principales missions seront les suivantes :
- Superviser et orienter les équipes en charge de la gestion des risques commerçants (KYC) et du pilotage commercial, en veillant à l’efficacité et à l’optimisation des processus.
- Superviser et valider le processus KYC (Know Your Customer) et le respect des exigences réglementaires avant l’activation des paiements
- Assurer le contrôle et la prévention des risques liés aux fraudes et aux impayés sur les transactions électroniques
- Garantir l’application du modèle de gestion des risques en encadrant les décisions d’acceptation, de modification ou de rejet des demandes de souscription.
- Coordonner avec les équipes internes (risque, conformité, service client) pour la gestion des dossiers à risque et la mise en place de mesures préventives
- Piloter l’évolution de la politique de gestion des risques et assurer son alignement avec les exigences réglementaires et les meilleures pratiques du secteur.
- Assurer le suivi des stocks et des installations des équipements de paiement électronique en lien avec les équipes terrain et logistiques.
- Assurer le suivi global de la performance commerciale et veiller à la mise à disposition des outils de pilotage pour optimiser le développement du portefeuille commerçants.
- Analyser les écarts entre objectifs et réalisations, valider les recommandations des équipes et assurer la communication des résultats aux instances dirigeantes et réglementaires.
- Coordonner les synergies entre le pôle acquisition, le marketing et les équipes commerciales pour assurer une cohérence dans les stratégies et actions menées.
- Garantir l’alignement des actions avec la stratégie commerciale et les objectifs de développement du réseau marchand
- Superviser les projets stratégiques et transverses du pôle, piloter les comités de gouvernance et veiller à l’optimisation des reportings et outils de suivi de performance.
- Supervision des équipes de l'entité back office commercial
- Produire des reportings réguliers sur la performance commerciale et les risques liés aux marchands, afin d’éclairer la prise de décision stratégique.
Profile recherché
De formationBac + 5 (Ecole de commerce, d'ingénieur Maroc ou à l'étranger ), vous justifiez d'une expérience Minimum 7 ans d’expérience avec minimum 2 ans dans un poste similaire (Risque, fraudes)
Votre rigueur et autonomie, votre aisance relationnelle et écoute active seront vos atouts pour réussir votre mission.