Responsable Financial Planning & Analysis Contrat : CDI

Il y a 1 month ago | Informatique | Casablanca | 19 Vues

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Entreprise

Vous êtes en quête de nouveaux challenges et vous souhaitez donner un nouvel élan à votre carrière ? Vous cherchez à rejoindre une entreprise à taille humaine qui place l’agilité, l’audace et l'esprit d'équipe au cœur de ses préoccupations et dans laquelle vous pouvez vous épanouir ? Ne perdez plus de temps, postulez et rejoignez Sofrecom !

Filiale du groupe Orange, Sofrecom est une entreprise de conseil et d'ingénierie spécialisé dans les télécommunications. Sofrecom conseille et accompagne le développement et la transformation numérique des principaux acteurs du secteur des télécommunications. Nous aidons nos clients à anticiper les ruptures technologiques, à adapter leurs activités, à transformer leurs organisations et à moderniser leurs réseaux et systèmes d'informations, pour obtenir une croissance profitable.

Sofrecom est surtout une entreprise riche de sa diversité avec plus de 2100 consultants et experts issus de plus de 30 nationalités et répartis à travers ses 9 implantations dans le monde. Travailler chez Sofrecom vous donne la possibilité de saisir des opportunités professionnelles passionnantes avec des parcours et des métiers variés, dans un environnement innovant et dynamique !

Chez Sofrecom, nous sommes convaincus que la diversité est un facteur de richesse et de performance. Nous veillons donc à ce que notre processus de recrutement garantisse l’égalité des chances et à ce que l’ensemble des candidats bénéficient d’une égalité de traitement.

Postulez dès maintenant et rejoignez un environnement où chacun trouve sa place !

Toute donnée à caractère personnel que vous partagez avec Sofrecom Services Maroc est traitée conformément aux dispositions de la loi n° 09-08, relative à la protection des données à caractère personnel. Afin d’exercer vos droits d’accès, de rectification ou d’oppositions, merci de contacter la DRH sur le 05 37 27 99 00.

Ensemble, nous contribuons au développement du numérique dans le monde !

Adresse

Batiment B0, 2 éme Etage, Technopolis, 11100, Sale Al Jadida, Rabat-Salé-Zemmour-Zaër, Maroc

Poste

Périmètre et contexte:

  • En termes d’activités, le poste couvre toutes les phases du cycle de gestion : activités de reporting (financier et extra-financier), de planification (budget, reforecasting) et d’analyse de gestion (coûts, efficience, rentabilité, liens avec critères non financiers, etc.)
  • En termes de périmètres, vous couvrez à la fois les directions fonctionnelles de la holding (Casablanca, Paris), les multiples activités de services partagées au profit de la zone et les activités de croissance digital et mobile finance.
  • Le poste est basé à Casablanca et est rattaché au Directeur Financier. Vous travaillez au sein d’une petite équipe financière qui comprend contrôleurs de gestion, comptables, trésoriers et acheteurs. Vous assurez l’alignement du périmètre avec vos correspondants de la zone et du siège d’Orange.

Description de la mission et des activités :

  • Assurer la responsabilité du cycle de gestion du périmètre, selon les règles du groupe Orange
  • Participer aux clôtures comptables mensuelles dirigées par la fonction comptable
  • Remonter les liasses de consolidation de l’ERP Oracle vers le logiciel de consolidation Magnitude (responsabilité partagée avec la fonction comptable)
  • Préparer les 2 phases de reporting au groupe, un « préflash » après la clôture et une « business review », en vous appuyant sur vos propres requêtes et les contributions des autres fonctions
  • Présenter la business review aux dirigeants de la zone et du groupe, en coordination avec le directeur financier
  • Préparer, coordonner, animer, synthétiser et communiquer (outil Magnitude, revues budgétaires, etc.) le budget annuel au groupe et aux directions bénéficiaires
  • Préparer et communiquer périodiquement au groupe et aux bénéficiaires le reforecast des résultats et indicateurs
  • Préparer les reporting ad hoc requis par l’organisation (statistiques, réglementaires, besoins du groupe sur Magnitude ou non, etc.)
  • Pratiquer des analyses de gestion sur les éléments financiers et opérationnels, en liaison avec les autres contrôleurs de gestion
  • Pour l’ensemble des cycles, assurer la responsabilité de la fiabilité et de l’actualisation des référentiels de gestion, en liaison avec la fonction comptable (codification analytiques, nomenclatures des produits et charges, indicateurs-clés, mapping des données entre logiciels, etc.)
  • A l’occasion de projets de transformation, notamment informatique ou organisationnelle, agir comme un élément moteur et proactif du changement en tant que représentant du domaine financier
  • En fonction des priorités et des disponibilités, contribuer aux autres domaines du contrôle de gestion des entités.
Profile recherché
  • Vous êtes diplômé (e) d’une grande école de commerce, d’un Mastère en audit et contrôle de gestion ou d’une école d’ingénieurs option Finance.
  • Vous avez une expérience réussie en tant que responsable du contrôle de gestion central, responsable d’un contrôle de gestion de secteur ou d’unité de production complexes, consultant senior en gestion sur des missions complexes, ou responsable financier de filiale, depuis au moins 6 ans (les profils de moins de 6 ans d’expérience ne seront pas examinés).
  • Avoir exercé dans le secteur des services est un plus.
  • Très bonne pratique du français et de l’anglais, orale et écrite, indispensable. L’Arabe ou une 3ème langue sont un plus.
  • Vous êtes à l’aise avec les logiciels de la fonction financière : au moins un ERP ou EPM (et leurs extractions), Excel (niveau excellent), Powerpoint. Le goût et la pratique de Power BI et l’analyse de données sont un plus.
  • Vous êtes intéressé(e) pour rejoindre une entité en plein développement, et une petite équipe où autonomie, polyvalence et entraide sont déterminantes. Vous être capable d’évoluer dans un contexte international, qu’il s’agisse du périmètre ou de vos proches collègues (une vingtaine de nationalités).
  • Vous êtes rigoureux, dynamique, pro-actif et garantissez le respect des échéances dans le domaine financier. Vous vous reconnaissez dans nos valeurs, notamment la transparence, le respect des tiers et une éthique exemplaire.
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