Entreprise
Attijariwafa bank est le premier groupe bancaire et financier du Maghreb et un acteur financier de référence en Afrique.
En plus de l’activité bancaire, le Groupe opère, à travers des filiales spécialisées, dans tous les métiers financiers :
assurance, crédit immobilier, crédit à la consommation, leasing, gestion d’actifs, intermédiation boursière, conseil, location longue durée, factoring…
Attijariwafa bank est basée au Maroc et opère dans 25 pays.
Avec 17 367 collaborateurs en 2016, le groupe Attijariwafa bank compte 8,1 millions de clients. Il dispose du réseau de distribution le plus large au Maroc et le plus dense en Afrique avec 3844 agences.
Le Groupe est un acteur bancaire et financier de premier plan à l'échelle de la région et dispose du réseau d'agences le plus large en Afrique avec plus 5265 Agences bancaires.
Adresse
2 Boulevard Moulay Youssef 20250 Casablanca
Poste
Nous recherchons pour notre filiale Attijari Payment Processing, un Responsable Marketing, communication et stratégie d'acquisition qui a pour mission de Définir, piloter et décliner la stratégie d'acquisition de paiements électroniques en alignant les actions de communication et de marketing pour valoriser l'offre et les parcours omnicanaux, en alimentant une veille stratégique pour soutenir l'équipe commerciale dans l'identification d'opportunités partenariales, et en maximisant le PNB conformément à la stratégie globale.
A ce titre, vos principales missions seront les suivantes :
- Définir et piloter la stratégie d'acquisition de paiements électroniques en alignement avec la vision commerciale globale.
- Élaborer et déployer des plans stratégiques de communication et marketing (digital, relationnel et produit) pour valoriser l'offre d'acquisition (TPE, PEL, produits annexes) et renforcer la notoriété de la marque.
- Coordonner l'opérationnalisation de la stratégie d'acquisition en collaboration étroite avec les équipes commerciales, produits et partenariats.
- Analyser les tendances du marché des paiements électroniques et effectuer une veille concurrentielle afin d'anticiper les évolutions et d'adapter l'offre.
- Piloter la mise en œuvre de la stratégie de communication (Organisation des événements en direction de la clientèle et les événements internes …) "
- Alimenter l'entité partenariat par des partenariats stratégiques avec des acteurs clés (banques, fintechs, associations professionnelles, etc.) pour accélérer l'équipement et maximiser le PNB.
- Gérer le budget et optimiser les ressources dédiées aux actions de communication et marketing pour garantir un retour sur investissement optimal.
- S'assurer de l'aspect innovant, personnalisé et dédié de la stratégie et des plan d'action y afférents
- Supervision des travaux réalisés par la communication groupe via les Agences de Communication/ Agences Digitales partenaires
- Validation des parcours omnicanaux (physiques, site et applications futurs…)
- Piloter les équipes du Marketing
- Piloter les équipes des agences de communication"
- Evaluer la performance des actions marketing (web et offline) déployées et mettre à jour la stratégie opérationnelle en identifiant les actions paliatives
- Mettre en place des indicateurs de performance (KPIs) et assurer un reporting régulier afin de suivre l'efficacité des actions et d'ajuster la stratégie en fonction des résultats.
Profile recherché
De formationBac + 5 (Ecole de commerce, d'ingénieur Maroc ou à l'étranger ), vous justifiez d'une expérience min 10 ans avec minimum 3 ans dans un poste similaire
"Expérience dans la mise en place de plan stratégique
Connaissances approfondies dans le digital
Si possible (non nécessaire) : connaissance des paiements en particulier l'acquisition"
Votre rigueur et autonomie, votre aisance relationnelle et écoute active seront vos atouts pour réussir votre mission.