Conseiller.ère Technique en Coopération Économique et Promotion du Secteur Privé (Ecosystème Régional de Soutien à l'Entrepreneuriat) Contrat : Autre

Il y a 9 months ago | Service public / Administration | Casablanca | 91 Vues

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Entreprise

La GIZ est un prestataire de services de coopération internationale actif au niveau mondial, présent au Maroc depuis 1975. Avec ses partenaires, elle met au point des solutions efficaces qui ouvrent des perspectives aux populations et améliorent durablement leurs conditions de vie. À son titre d’entreprise fédérale d’utilité publique, la GIZ soutient beaucoup de secteurs et un grand nombre de clients nationaux et internationaux dans la mise en œuvre de leur coopération bilatérale, régionale et internationale.

Les gouvernements Marocain et Allemand ont défini des secteurs prioritaires dans la politique de coopération qui constituent la base des différents programmes et projets : Energies renouvelables, environnement et changement climatique, gestion et utilisation durable des ressources ainsi que le développement économique durable. Les institutions allemandes actuelles, disposent d’un large éventail d’instruments qui leur permettent de faire face à un grand nombre de défis. Basée sur une expérience professionnelle approfondie et une confiance mutuelle, la coopération Marocco-allemande constitue un pilier pour la paix dans la région.

A travers ses projets globaux, régionaux et bilatéraux, la GIZ contribue d’une manière signifiante au développement durable du Maroc.

Projet et Poste

La Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH, en partenariat avec le Ministère de l’Économie et des Finances (MEF), partenaire politique, et avec d’autres partenaires publics et privés, est chargée de mettre en œuvre sur la période de Juillet 2020 à Juin 2024, le projet « Promotion de l’Entrepreneuriat » (PROMET).
L’objectif du projet PROMET est d’améliorer le cadre réglementaire, administratif et institutionnel nécessaire à une croissance économique génératrice d’emplois des très petites, petites et moyennes entreprises (TPME), des autoentrepreneurs (AE) et des start-ups. Afin d’atteindre son objectif, PROMET entreprend ses activités à travers trois domaines d’intervention :

Axe 1 : Amélioration du climat des affaires, des conditions cadres règlementaires et administratives, ainsi que conception des stratégies consistantes et ciblées pour les très petites, petites et moyennes entreprises (TPME), auto-entrepreneurs (AE) et les start-ups.

Axe 2 : Coordination et amélioration des offres de services d’accompagnement – financiers et non-financiers – pour les TPME, AE et les start-ups.

Axe 3 : Appui à la création et à l’amélioration des écosystèmes régionaux d’appui pour les TPME, AE et les start-ups.

Adresse

29, avenue d’Alger? quartier hassan

Poste

Missions clés :

Dans le cadre de votre fonction, vous êtes responsable de la mise en œuvre technique, organisationnelle et sur le fond des mesures et activités d’un projet.

En concertation avec votre supérieure hiérarchique, vous prenez également en charge des tâches en lien avec la planification, le pilotage et le suivi du projet, mais aussi dans une certaine mesure avec l’administration du projet.

Vous contribuez en parallèle à la conception du programme, notamment en cas de modification ou de réorientation.

Vous apportez des contributions techniques et de fond sur les thématiques transversales dans la coopération avec les clients/commettants, les partenaires et d’autres acteurs.

Vous contribuez par là à l’atteinte des objectifs convenus pour le projet concerné et vous donnez ainsi des impulsions à la poursuite du développement de la stratégie.

En concertation avec les autres membres de l’équipe et votre supérieur(e) hiérarchique, vous coordonnez également toutes les requêtes émanant du secteur d’activité qui vous sont adressées afin qu’elles soient traitées avec diligence et compétence.

Vous résolvez les problèmes qui se posent dans votre domaine d’attribution en vous appuyant sur les réglementations existantes et signalez les défis plus complexes à votre équipe.

Vous effectuez si nécessaire les tâches qui vous sont assignées par votre supérieur(e) hiérarchique.

Principales activités :

  • Appuyer le partenaire dans l’évaluation des besoins de la cible du Projet PROMET, la conception et le développement des offres de services d’accompagnement financiers et non financiers et leur mise en œuvre conjointement avec les partenaires dans la région d’affectation (Casablanca-Settat) (inclus les TdRs, appels d’offres, etc…) ;
  • Accompagner les acteurs institutionnels à mettre en place un mécanisme de concertation regroupant les partenaires clés de l’écosystème d’appui à l’entrepreneuriat et assurer une coordination pour soutenir la TPME dans la région, de façon harmonisée et cohérente ;
  • Fournir un conseil technique aux acteurs régionaux pertinents sur l’orientation des offre sde soutien vers les besoins et sur leurs mises en œuvre ;
  • Assurer un conseil technique et en gestion de processus auprès des acteurs régionaux pertinents pour la mise en place des structures de contact et d’accompagnement dans la région d’affectation ;
  • Dispenser un conseil technique et en gestion de processus aux centres régionaux d’investissement (CRI) et à d’autres acteurs sur la définition des responsabilités des différentes structures régionales de contact et d’accompagnement à l’entrepreneuriat dans la région d’affectation ;
  • Déployer le système de suivi axé sur les résultats relatif aux services non-financiers et financiers dans les régions d’affectation ;
  • Assurer la communication et la capitalisation sur les services non-financiers et financiers de soutien à l’entrepreneuriat dans la région d’affectation ;
  • Assurer une coordination et concertation avec la deuxième région d’intervention du projet PROMET (Marrakech-Safi) et capitaliser sur les apprentissages tirés pour une mise à l’échelle au niveau national (généralisation).
Profile recherché

Formation et Expérience :

  • Titulaire d’au minimum un diplôme de Bac+5, issu d’une formation initiale supérieure en économie ou gestion d’entreprises, gouvernance territoriale ou développement ;
  • Qualifications complémentaires dans la gestion de coopération et/ou de changement et développement des compétences ;
  • Expérience minimale de 5 ans dans un poste similaire dans le secteur de la coopération au développement économique et entrepreneurial et / ou en gestion des projets complexes impliquants plusieurs parties prenantes, avec lien entre le niveau central, régional et local.

Compétences techniques requises :

  • Expérience avérée dans le soutien des processus de renforcement des capacités et gestion de système collaboration multi-acteurs (institutions publiques, privés et acteurs de la société civile…) ;
  • Expérience avérée en matière de développement économique régional, local et/ou de promotion de l’entrepreneuriat; et du développement du secteur privé; principalement dans la région Casablanca-Settat ;
  • Connaissance des instruments d’appui financiers et non-financiers pour la création et le développement des écosystèmes entrepreneuriaux ;
  • Bonne connaissance des thématiques transversales, tel que le genre, la transition verte et le digital ;
  • Très bonne connaissance pratique de l’utilisation des technologies de l’information et de la communication ainsi que des applications informatiques (telles que MS Office, et autre programme de base de données).

Qualités personnelles :

  • S’adapter de manière active et constructive aux situations de défi ;
  • Excellentes capacités organisationnelles, de coordination, de gestion, de structuration et de planification générales ;
  • Avoir le sens de responsabilité et l’esprit d’initiative, d’anticipation et autonomie dans le travail ;
  • Être doté d’excellentes aptitudes pour les relations interpersonnelles, de dialogue en partenariat, la coordination et la négociation ;
  • Communiquer de façon claire et structurée à l’écrit comme à l’oral ;
  • Faire preuve d’esprit critique et de curiosité intellectuelle.
  • Une maîtrise orale et écrite de la langue française et anglaise, une connaissance de l'allemand est souhaitable.

Type de contrat, lieu et période de mise en œuvre du projet :

  • Type de contrat : Contrat de mission.
  • Lieu d’affectation : Casablanca avec des missions à Rabat et dans d’autres régions au Maroc.
  • Période de mise en œuvre du projet : du 01.07.2020 au 31.12.2024
Recherches emploi associées
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