Responsable Formation & Communication Interne Contrat : CDI

Il y a 3 weeks ago | Agroalimentaire | Casablanca | 19 Vues

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Entreprise

Créé en 1919, le Groupe des Boissons du Maroc est une entreprise marocaine spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de boissons.À l'origine filiale du groupe SNI, elle a été acquise par le Groupe Castel en 2003.

Castel, un groupe industriel français dans le secteur des boissons, a été fondé en 1949 sous le nom de Castel Frères. Au fil des décennies, il est devenu une référence mondiale dans les domaines du vin, de la bière, des boissons gazeuses et de l'eau minérale. Castel a étendu sa présence à l'échelle internationale en consolidant ses activités et en investissant dans chacun de ses domaines d'expertise.

Le groupe possède plusieurs marques renommées de vins, telles que Malesan, Roche Mazet, Baron de Lestac, Vieux Papes et La Villageoise, ainsi que la chaîne de cavistes Nicolas. Présent en Afrique, Castel est l'un des leaders de la fabrication et de la commercialisation de bières et de boissons gazeuses en Afrique francophone, en partenariat avec SABMiller et Heineken.

Aujourd'hui, le Groupe des Boissons du Maroc célèbre son 100e anniversaire, marquant un siècle de solidarité entre les générations et d'innovation dans la continuité. Pour les 1 300 femmes et hommes qui contribuent au quotidien au Groupe des Boissons du Maroc, c'est également une histoire de famille et de culture d'entreprise qui se transmet de génération en génération, guidée par l'esprit de responsabilité et d'initiative.

Adresse

Boulevard Ain Ifrane - BP 2660 - Sidi Moumen

Poste

Nous sommes à la recherche d'un(e) Responsable Formation & Communication Interne talentueux (se) et motivé(e) pour rejoindre notre équipe de la Direction des Ressources Humaines.


Mission de poste :

- Contribuer à l'élaboration et la mise en œuvre d'une politique de formation.
- Contribuer au développement des compétences nécessaires pour répondre aux besoins de l’entreprise et de son évolution.
- Assurer la Gestion Administrative de la Formation.
- Participer à la refonte de la stratégie de communication interne
- S’assurer que les projets de la société sont correctement communiqués aux différentes équipes et à toutes les parties prenantes.
- Renforcer l’engagement de cohésion interne

Responsabilités :

1. Stratégie de Communication Digitale : Concevoir et mettre en œuvre une stratégie de communication digitale exhaustive englobant les réseaux sociaux, les sites web, les applications, et les partenariats avec des influenceurs.
2. Collaboration avec les Agences : Présenter la stratégie aux agences partenaires, assurer un suivi régulier, et coordonner la mise en œuvre opérationnelle avec ces dernières.
3. Exécution de la Stratégie : Mettre en place la stratégie définie et assurer le suivi des actions en collaboration étroite avec les agences impliquées.
4. Analyse des Résultats : Effectuer une analyse approfondie des résultats obtenus et des engagements générés par les différentes initiatives de communication digitale.
5. Gestion des Prestataires : Assurer un suivi rigoureux des prestataires externes, incluant les agences de communication, les agences digitales/créatives, et les boîtes de production, afin de garantir la qualité et l'efficacité des services fournis.
6. Relai de Communication Digitale : Être le point focal pour la diffusion et la promotion de toutes les initiatives liées aux marques du portefeuille, assurant ainsi une cohérence dans la communication digitale.
7. Gestion du Contenu Web : Collaborer étroitement avec les équipes concernées pour développer, améliorer, et maintenir le contenu des sites web de GBM et de ses marques, en accord avec la stratégie globale

Formation :

• Volet 1 : développement des compétences :

- Contribuer à l’élaboration de l’ingénierie et du plan de formation.
- Participer à la mise en œuvre de la politique formation.
- Assurer la gestion administrative et le suivi du plan de Formation.
- Superviser la réalisation du plan de formation des filiales de G.B.M.
- Assurer le suivi de la réalisation du plan de formation en respectant le budget alloué fixé chaque année
- Assurer le suivi des indicateurs R.H. liés à l’activité formation : évaluation du formateur et de la formation.
- Elaborer le reporting mensuel de réalisation des actions de formation.

Volet 2 : Gestion administrative

- Gérer le volet administratif de la formation ;
- Superviser l’archivage des documents liés à l’activité formation (fiche de présence, fiche d’évaluation à chaud, synthèse des évaluations à chaud, évaluation à froid, support de formation, facture,)
- Gérer le volet logistique lié à la réalisation des actions de formation.
- Gérer les conventions avec les établissements hôteliers liées à la formation.

Volet 3 : Gestion des projets RH

- Participer activement à la démarche RSE adopté par SBM en tant que membre du comité RSE.
- Contribuer au projets RH du département de développement RH.
- Elaboration des cahiers de charges et évaluation technique des appels d’offre de la formation.

Compétences techniques :

- Connaître les techniques et l’ingénierie de formation.
- Connaître les techniques de la gestion administrative de la formation.
- Autonomie et capacité à prendre des décisions.
- Connaissance en gestion de projet.


Compétences de leadership :

- Rigueur, capacité d’analyse et de synthèse
- Grand sens de responsabilité et de la confidentialité
- Respect des procédures internes.

Communication interne :

Volet 1 : Communication interne

- Elaborer la stratégie de communication interne du groupe et en assurer sa déclinaison
- Définir la ligne éditoriale et piloter les outils éditoriaux (magazine, newsletter, vidéos, Intranet, présentations internes, etc…).
- Définir les guidelines des évènements et initiatives (cafés matins, programme d’induction, événements sportifs, etc..).
- Concevoir et mettre en valeur les campagnes de communication interne (print et digital).
- Mettre en place et suivre les communications managériales transverses entre les différentes directions.
- Mesurer et suivre les outils de communications.

Volet 2 : Engagement et culture d’entreprise

- Participer au renforcement d’une culture de l’engagement
- Déployer les enquêtes de climat social
- Mettre en place et communiquer sur le plan d’action post enquête d’engagement.
- Etablir en permanence des dispositifs d’écoute avec les collaborateurs.
- S’assurer des bonnes conditions de travail.
- Piloter le déploiement et la communication autour des projets de transformation au niveau du groupe (vision stratégique, feuille de route, valeurs, instance de gouvernance, COMEX, G60) animer les workshops.
- Améliorer et renforcer l’image de la société à l’extérieur.

• Volet 3 : Marque employeur

- Participer à la conception des contenus « marque employeur » et « acquisition des talents ».
- Promouvoir l’image du groupe auprès des collaborateurs.
- Valoriser la marque GBM sur les réseaux sociaux, sites carrières, les forums, salons, et différents événements

Pourquoi nous choisir ?

GBM vous offre des opportunités exceptionnelles afin que vous puissiez exploiter pleinement votre potentiel. Nos valeurs fondamentales, centrées sur la proximité, l'agilité, la transversalité et l'éthique, orientent notre approche et notre engagement envers la création d'un avenir meilleur.

Profile recherché

Formation : Un diplôme de niveau Bac +5 en Ressources Humaines, Communication ou Formation, idéalement issu d'une grande école de management.

Expérience : Une expérience professionnelle pertinente de 3 à 5 ans dans un rôle similaire ou connexe, avec une responsabilité directe dans la conception et la mise en œuvre de programmes de formation & la communication interne serait fortement appréciée.

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